Depuis la refonte de sa gamme en 2018, le "Scottish Barley" est devenu ce 10 ans au sein de l'offre de Port Charlotte. Toutefois, il est toujours conçu, distillé, vieilli et embouteillé sur Islay. La maturation a eu lieu à 75% dans des fûts de whiskys américains et à 25% dans des fûts de vins français. L'orge quant à elle provient de la région du comté d'Inverness.
La fumée sèche et terreuse est calmée par son caractère marin. Il laisse alors transparaître du caramel, de la crème pâtissière, mais aussi des épices (gingembre, girofle, muscade). On découvre ensuite des agrumes (meringue au citron, mandarine),des fleurs et des herbes (thym, bruyère).
Bouche
La fumée est toujours sèche, tantôt pétrolifère tantôt charbonneuse, mais demeure enveloppée dans les arômes provenant du bois : noix de coco, crème pâtissière, citron, miel. La part marine n'est pas en reste puisqu'on découvre des coquillages et des embruns.
Finale
Cette fois la fumée est accompagnée de caramel au lait, d'orge maltée, d'orange, d'abricots et d'épices.
Origine et fabricationFigée dans le temps
Bruichladdich est peut être décrite comme "une distillerie-musée fonctionnelle", mais à l'époque elle était une des plus moderne d'Islay. Elle fut construite en 1881 par les frères Harvey, qui possèdent les distilleries Dundashill et Yoker à Glasgow. En 1937 l'excentrique Joseph Hobbs la reprit mais elle devint part de DCL en 1954, qui s'en déchargea rapidement au profit d'AB Grant. En 1968, Invergordon en prend possession et après une période de production réduite dans les années 1980, elle devint part du portfolio de Whyte & Mackay's suite à une fusion en 1993. Jugé superflus par le groupe, elle ferma en 1995 et resta silencieuse jusqu'en 2001 quand un groupe de propriétaires terriens d'Islay et un marchand de vin Londonien l'achètent pour £6 millions. À ce point, la distillerie fut transformée. Aucun des précédents propriétaires n'avaient modernisé l'équipement et les nouveaux parents ne pouvaient se permettrent d'améliorations significatives, "la vielle dame d'Islay" fut donc ramené à la vie. .En 2012 Rémy Cointreau acheta Bruichladdich pour £58 millions. Ceci rendit possible l'investissement dans de nouveaux batiments et machineries. En avril 2019, Bruichladdich révéla ses plans de construction pour sa propre malterie (bie, que la pluspart de l'orge soit cultivé sur Islay, il est envoyé à Inverness pour le maltage). La distillerie a aussi acheté 30 acres de terres agricoles proches pour conduire des essais sur de l'orge et tester des pratiques d'agricultures durable.
Année de fondation
1881
Capacité de production
1 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Seule distillerie d'Islay à posséder sa propre chaine d'embouteillage.