Contact
Whisky
Rupture de stock

Longrow 18 ans

199,00 €

70 cl
46%
Whisky Single Malt
Ecosse Campbeltown

Produit non éligible aux promotions.

Batch 22/141. Longrow est la version très tourbée issue de la distillerie Springbank. Cette édition mise en bouteille en 2021 est composée de 60% de fût de bourbon, 30% de fût de Sherry et 10% de fût de Chardonnay. Le résultat est un whisky tourbé et minéral, avec une pointe de miel et de fruits confits. Un régal pour les papilles !

Livraison Rupture de stock

  • Embouteillage Officiel
  • Distillerie Springbank
  • 18 ans Age
  • Campbeltown Région
  • Tourbé
  • Batch 21/132 Numéro de fût
  • Aucun Packaging
le point fort

Un Longrow qui fait la part belle à la subtilité

Connaisseur
  • Fumée
  • Epices fortes
  • Café
  • Agrumes
  • Bois
  • Chocolat

Origine et fabrication La Grande Campbeltown

Springbank est la propriété de la famille Mitchell et de ses ancêtres depuis 1837. En effet, comme son fondateur William Reid était apparenté aux Mitchell par mariage, on peut dire qu'ils étaient là dès le départ. Reid a obtenu une licence en 1828, mais on estime que la distillation était pratiquée bien avant sur la péninsule de Kintyre. Si le XIXe siècle fut prospère pour le commerce de la distillation, il s'effondra dans les années 1920. Toute l'Ecosse fut touchée, avec la fermeture de 50 distilleries, mais Campbeltown fut touchée de manière disproportionnée, seuls Springbank et Glen Scotia survécurent. Bien qu'elle eût commencé à se forger une bonne réputation, Springbank fut mise en sommeil entre 1979 et 1987. Lors de sa réouverture, le propriétaire Hedley Wright (l'arrière-arrière-petit-fils de John Mitchell) prit la décision capitale de ne plus vendre aux assembleurs, et de développer les ventes de single malt en embouteillage officiel, au nom de la distillerie.

Avec son nouvel essor et sa renommée grandissante, Springbank décida de rouvrir ses malteries en 1992 afin de maitriser la transformation du grain initial en whisky dans son entièreté. Toutefois, son équipement reste traditionnel et ses méthodes, artisanales. Elle utilise un vieux moulin pour moudre l’orge, une cuve d’empâtage ouverte en inox, et des cuves de fermentation en mélèze.

Chez Springbank, l’orge elle-même est maltée et transformée de trois façons différentes, en fonction des trois Campbeltown Single Malts produits par la distillerie. Un premier moyennement tourbé pour ‘‘Springbank’’, une deuxième très tourbé pour ‘‘Longrow’’, et enfin un non-tourbé pour ‘‘Hazelburn’’. Les noms des singles malts Longrow (première distillation en 1973) et Hazelburn (première distillation en 1997) sont tous les deux des hommages à d’anciennes distilleries de la péninsule qui ont fermé.

La distillation pour le single malt écossais Springbank est pour le moins unique, et suit un schéma particulier : Le Wash still utilisé est chauffé à feu nu, les Low wines (bas-vins) obtenus sont envoyés directement dans le Spirit still, tandis que le reste passe dans un Intermediate still (qui est en fait un Spirit still équipé d’un tube de refroidissement à serpentin) avant d’être à son tour envoyé dans le Spirit still. Ainsi, le résultat obtenu est distillé 2,5 fois. Pour le Longrow, seuls le Wash still puis l’Intermediate still sont utilisés : le malt est distillé 2 fois. Et pour le Hazelburn, les trois alambics sont utilisés en ligne, il y a donc triple distillation. Chacun d’entre eux subit ensuite un vieillissement en fût de chêne ayant préalablement contenu du sherry ou du bourbon.

Année de fondation
1828
Capacité de production
750 000
Nombre d'alambics
3
Fun fact
Springbank est une des dernières distilleries en Écosse à continuer à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky, depuis le maltage de l'orge jusqu’à la mise en bouteilles.
1 avis
Note moyenne
5/5
  • Anonymous A.
    le 25/10/2021
    5/5
    Pas encore goûté
Longrow 18 ans
199,00 €
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.