Talisker explore de nouveaux horizons ou plutôt les redécouvre. La finition en fûts de porto fait référence à une pratique que la distillerie réalisait jusqu'à la fin du XIXème siècle. De même, Port Ruighe désignait le port de l'île de Skye d'où partaient les marins écossais participant à la commercialisation du porto.
La rencontre du porto et du célèbre whisky de l'île de Skye
Amateur
Marin
Médicinal
Fruits rouges
Vin
Agrumes
Céréales
Nez
Chaud, capiteux. Les épices et la tourbe de Talisker sont enrobées par des fruits noirs (raisin, mûre) et une impression vineuse. L’orge maltée est blottie juste derrière. Elle sert de support à la palette aromatique. Sa douceur chocolatée et réglissée est particulièrement moelleuse. Une pointe de sel traîne en circonférence de ce nez équilibré.
Bouche
Onctueuse, duveteuse. Les fruits noirs dominent le tout début de l’attaque en bouche. Ils s’effacent pour laisser place à la tourbe (moelleuse), au sel et aux épices (poivre, muscade). A l’instar du nez, l’ensemble ne manque pas non plus d’équilibre. Le milieu de bouche voit s’intensifier la sensation de douceur qui règne. Toutefois, elle devient plus amère (citron, pamplemousse) et camphrée.
Finale
Douce, soyeuse. A son tour médicinale (baume, ricin), elle est en même temps tendrement terreuse et gourmande (éclair au chocolat). Des fruits effectuent alors un retour en force : on trouve des fraises, des framboises, mais aussi des kiwis et des kakis. La rétro olfaction est finement tourbée et le verre vide hésite entre la tourbe, la bouillie d’orge, les fruits frais et la mine de crayon.
Origine et fabricationSkye en bouteille
Les fondateurs de Talisker, les frères Hugh et Kenneth MacAskill, étaient des propriétaires classiques de Clearance. Ayant acheté la ferme de Talisker House à Skye et de vastes terres en 1825, ils ont entrepris de déplacer de force la population résidente de leurs fermes, soit vers de nouveaux établissements à Carbost et Portnalong, sur les rives du Loch Harport et de Portnalong, soit entièrement en dehors de l'île. Leur entreprise ne fut pas un succès et, en 1848, la banque en avait le contrôle. Au cours des trois décennies suivantes, Talisker est tombé sur une série d'autres propriétaires qui ont eu du mal à maintenir à flot une distillerie isolée. En 1880, la fortune de Talisker changea lorsque Roderick Kemp et Alexander Allen achetèrent la distillerie et entreprirent d'agrandir le site et de construire un quai jusqu'alors, tous les fûts devaient être acheminés par flottage vers les navires en attente. Kemp vendit sa part en 1892 pour acheter Macallan et à la mort d'Allen en 1895, son partenaire commercial Thomas Mackenzie prit les rênes et trois ans plus tard, Talisker fut officiellement fusionné avec Dailuaine. À la mort de Mackenzie lui-même en 1916, un groupement de grands blenders, John Walker & Sons, John Dewar, W.P. Lowrie et DCL, prit le contrôle. En 1960, la distillerie a brûlé et est restée silencieuse jusqu'en 1962, le temps de sa reconstruction. Une décennie plus tard, les malteries ont fermé et la distillerie a commencé à s'approvisionner auprès de Glen Ord.
Année de fondation
1830
Capacité de production
1 940 000
Nombre d'alambics
5
Fun fact
Seule Distillerie de l'ile jusqu'à l'ouverture de Torabhaig en 2017