Rachel Barrie, le maître distillateur de BenRiach et de GlenDronach nous dévoile tout son talent en matière de vieillissement en fûts de sherry. Vieilli intégralement en fûts d'oloroso et en fûts de pedro ximenez ce 12 ans d'âge renoue avec la tradition de ce grand cru des Highlands.
Puissant, sans compromis, dominé par le fût de sherry. Notes de rancio, de noix, de miel et de café. Il se développe sur le fruit, le coing et la pomme cuite. Complexifié par du pain d’épices, il devient plus gourmand sur le cake aux fruits, le chocolat et le lait aux amandes.
Bouche
Tannique, enrobée de chocolat noir. Elle part alors sur les épices, l'huile de sésame. On a alors un retour sur les fruits blancs et le cachou, la réglisse et le malt.
Finale
Elle se développe sur le malt vert. Une impression plus fraîche et chocolaté.
Origine et fabricationPrès de 200 ans de tradition
Une des trois distillerie du Garioch, Glendronach fut fondée en 1826 par un partenariat d'agriculteurs dirigé par James Allardice. Sous sa direction, elle acquit une forte réputation mais la tragédie frappa en 1837 quand un feu détruisit la distillerie. Les mauvaises nouvelles continuèrent quand Allardice fit banqueroute en 1842. Ses activités avaient néanmoins placé le whisky en bonne place. Voyant son potentiel, Walter Scott s'approcha en 1852 et reconstruisit la distillerie dans son itération actuelle. Le propriétaire majeur suivant arriva en 1920, quand Capt. Charles Grant l'acheta. Elle resta dans la famille pendant 40ans jusqu'à ce qu'elle soit vendue à Wm Teacher & Sons qui ajouta une seconde paire d'alambics en 1967. Elle passa dans l'orbite d'Allied Distillers en 1976, quand le groupe acheta les propriétés de Teacher. Mise en sommeil en 1996 et 2002, elle finit chez Pernod Ricard qui la vendit en 2008 à The BenRiach Distilling Co.
Année de fondation
1826
Capacité de production
1 400 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Glendronach signifie "La vallée des ronces" gaélique