Dalmore s'anoblit avec cette version prestigieuse qui va entremêler 6 maturations différentes : bourbon, xérès oroloso Matusalem, madère, marsala, porto et cabernet-sauvignon. Un grand classique réalisé par Richard Paterson maître-assembleur de la distillerie Dalmore.
D'abord particulièrement malté, gourmand et fruité (agrumes confits, jus de pamplemousse, pêche de vigne), il se révèle également vineux et pâtissier (brioche, crème pâtissière). Les zestes d'oranges apportent beaucoup de fraicheur à ce véritable plateau de desserts.
Bouche
Ample et riche. Elle est puissamment fruitée, la confiture d'oranges se mêle aux fruits secs (noix, noix de cajou grillées). Une douce et fine amertume s'impose avec douceur. Le malt quant à lui opère un retour en force, accompagné de fruits rouges (cassis) et des raisins muscats. On découvre aussi une note de thé bien infusé.
Finale
Biscuitée et légèrement salée, elle est également finement poivrée et se prolonge sur une légère astringence herbacée (thé bien infusé) et de délicates notes de gentiane.
Origine et fabricationUn cerf facilement identifiable
Les distilleries du nord semblent avoir un nombre disproportionné de soutiens fortunés. Dalmore en est l'exemple typique. Elle est fondée en 1839 par Alexander Matheson qui a fait fortune en tant qu'associé de Jardine Matheson l'entreprise marchande qui contrôlait la Compagnie des Indes de l'Est et qui, à cette époque, contrôlait les exports d'opium en Chine. La location (puis finalement la propriété) est prise par la famille Mackenzie en 1878 et resta dans la famille jusqu'en 1960 quand un des clients principaux de Dalmore, Whyte & Mackay prirent le contrôle. En contributeur significatif aux blends de W&M, Dalmore est restreinte pendant de nombreuses années à une seule expression: un 12 ans d'âge. De nos jours, la gamme s'est largement étendue avec une gamme permanente de 12, 15, 18 et 21 ans, plus des spécialités sans âge indiqué tel que King Alexander III ou le Cigar Malt.