Tout comme le 12 ans de la gamme The Balvenie, ce 15 ans d'âge est issu d'un fût unique maturé en fût de Xérès sous la supervision David Stewart, le maître de chai le plus iconique du whisky.
Si le chocolat et les fruits secs sont bien là, ce sont les notes de Christmas cake qui marquent les esprits. Le bois est également présent, témoins d'un vieillissement prolongé.
Bouche
Les épices sont franches (pain d'épices) tout comme les saveurs de graphite. La douceur vient plus tardivement avec des noix, du chocolat et des agrumes.
Finale
Les épices à cake, les fruits secs et le cuir sont présents en fin de bouche. Le bois et le chocolat, plus discrets, complètent le tableau.
Origine et fabricationPhilosophie craft
Balvenie fut construite sur un terrain de 12 acres proche de Glenfiddich en 1892. Connue à l'origine sous le nom de Glen Gordon, elle prit le nom d'un immense château en ruine voisin. Le 'nouveau' château, déjà abandonné en 1893 fut transformé en malterie. La distillerie produisait principalement pour le blend Standfast de Grant, jusqu'en 1973 où le premier embouteillage officiel fut fait. Ses prérequis continus de contributeur aux blends ralentit initialement la croissance de Balvenie en tant que marque autonome. Cela fut légèrement facilité avec l'ouverture de Kininvie en 1990, mais c'est seulement avec la construction d'Ailsa Bay que de plus grands stocks furent finalement disponibles. C'est maintenant une des marques de single malt dont la croissance est la plus forte au monde.
Année de fondation
1892
Capacité de production
7 000 000
Nombre d'alambics
11
Fun fact
15% du malt utilisé est toujours produit de manière traditionnelle dans la distillerie