2 ème référence permanente de la ferme-distillerie Kilchoman, Sanaig est devenu au même titre que son cousin le Machir Bay un produit phare, qui ravira les plus curieux. Sanaig tire son nom d’une petite crique située au nord de l’île à côté de la distillerie. Ce whisky écossais illustre la rencontre très maitrisée d’un vieillissement réalisé à 70% en fûts de Sherry Oloroso et à 30% en fûts de bourbon. De ce mariage résulte une tourbe intense, sublimée par la rondeur apportée par le vieillissement.
La tourbe fumée est parfaitement intégrée et continue d'apporter son lot de notes maritimes. Pourtant ce sont bien les fruits noirs (mûres, cassis) et les fruits séchés (figues notamment) qui surprennent par leur expressivité.
Bouche
La tourbe est légèrement plus sèche et tend vers le bacon poivré.Malgré la présence de quelques épices, on note le retour des fruits : groseilles, figues et dattes.
Finale
Chaleureuse, la fumée est adoucie par l'ensemble des fruits. Quelques épices permettent de lui donner une persistance plus marquée.
Origine et fabricationLe renouveau d'Islay
L'emplacement de Kilchoman sur la côte ouest d'Islay a des résonance historique. C'est ici que la famille MacBeatha/Beaton s'installa en 1300, venant de ce qui est maintenant le comté d'Antrim en Ireland du Nord. Ils étaient médecins (un Beaton est héréditairement praticien pour le roi d'Ecosse depuis des centaines d'années) qui traduisaient des textes médicaux sur la distillation du Latin en Gaélique. Il existe donc une théorie (bien que jamais confirmée) qu'Islay est le premier endroit d'Ecosse où il y eut de la distillation, et que le comté de Kilchoman fut l'endroit ou cela se produisit. Ce n'est pas vraiment cela qui poussa Anthony Wills à construire sa ferme-distillerie ici en 2005, mais plutôt le fait qu'il y avait une ferme disponible à Rockside Farm. En construisant Kilchoman, la famille Wills ramena la distillation agricole sur Islay. Maintenant entourée de champs d'orge, la distillerie s'agrandit en 2007 et construisit de nouveaux entrepôts. En Novembre 2017, une nouvelle zone de maltage est construite à la place de la vieille étable de Rockside Farm. En mai 2019 Kilchoman doubla sa production avec la construction d'un nouveau bâtiment contenant 2 nouveaux alambics ainsi qu'une nouvelle cuve de brassage et six nouvelles cuves de maturation.
Année de fondation
2002
Capacité de production
460 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Première distillerie construite sur l'ile en 124 ans