Cette édition est un hommage du Dr. Rachel Barrie, master blender de GlenDronach, à la philosophie du fondateur de la distillerie, James Allardice, née il y a près de deux siècles. A cette époque, la tradition voulait que dans les Highlands, on brûle de la tourbe à la fin du maltage de l'orge, ajoutant ainsi des notes terreuses et fumées au futur single malt.GlenDronach Traditionally Peated combine à merveille la robustesse des Highlands, le caractère corpulent et riche typique de la distillerie et une tourbe expressive. Elle a été vieillie dans les meilleurs fûts de Pedro Ximénez, Sherry Oloroso et Porto.
Un zest de tourbe dans une gourmandise du Speyside
Amateur
Céréales
Fumée
Agrumes
Fruits rouges
Caramel
Epices douces
Nez
Il est malté et subtil. on passe alors sur du toffee, du miel ambré, de l'orge fumée au charbon.
Bouche
Expressive et complexe. Les orange confites, la mélasse, le clou de girofle et les mûres fumées se mêlent à des touches de toffee.
Finale
Longue. Réglisse et fruits noirs évoluant vers des notes terreuses. Un retour de la tourbe nous laisse une impression délicatement fumée en bouche.
Origine et fabricationPrès de 200 ans de tradition
Une des trois distillerie du Garioch, Glendronach fut fondée en 1826 par un partenariat d'agriculteurs dirigé par James Allardice. Sous sa direction, elle acquit une forte réputation mais la tragédie frappa en 1837 quand un feu détruisit la distillerie. Les mauvaises nouvelles continuèrent quand Allardice fit banqueroute en 1842. Ses activités avaient néanmoins placé le whisky en bonne place. Voyant son potentiel, Walter Scott s'approcha en 1852 et reconstruisit la distillerie dans son itération actuelle. Le propriétaire majeur suivant arriva en 1920, quand Capt. Charles Grant l'acheta. Elle resta dans la famille pendant 40ans jusqu'à ce qu'elle soit vendue à Wm Teacher & Sons qui ajouta une seconde paire d'alambics en 1967. Elle passa dans l'orbite d'Allied Distillers en 1976, quand le groupe acheta les propriétés de Teacher. Mise en sommeil en 1996 et 2002, elle finit chez Pernod Ricard qui la vendit en 2008 à The BenRiach Distilling Co.
Année de fondation
1826
Capacité de production
1 400 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Glendronach signifie "La vallée des ronces" gaélique