Le Dalmore 15 ans est considéré comme l'exemple le plus typique du style de cette légendaire distillerie des Highlands. Ce single malt effectue, après distillation, un séjour de 12 ans des fûts de chêne ayant préalablement contenu du bourbon avant d'être transvasé dans trois types de fûts de sherry : amoroso, oloroso et matusalem. C'est cette diversité de vieillissement qui donne son caractère inimitable et son élégance à ce grand classique du whisky écossais.
Fin et léger. Marqué par un subtil mélange de pêches et de pommes cuites, il évolue sur des notes de brioche et de pain au levain. Puis viennent ensuite les épices, le zeste d'orange et l'herbe mouillée, lui conférant fraîcheur et finesse.
Bouche
Fine, très présente, elle confirme les arômes du nez et se développe sur le malt, les épices (gingembre, cannelle, clou de girofle) et une délicate impression biscuitée, sur l'orange. La torréfaction se fait alors sentir avec des saveurs chocolatées et riche en moka.
Finale
Très longue et gourmande, elle se révèle particulièrement dense sur le café et un léger boisé vanillé. On retrouve également des notes de pain au levain.
Origine et fabricationUn cerf facilement identifiable
Les distilleries du nord semblent avoir un nombre disproportionné de soutiens fortunés. Dalmore en est l'exemple typique. Elle est fondée en 1839 par Alexander Matheson qui a fait fortune en tant qu'associé de Jardine Matheson l'entreprise marchande qui contrôlait la Compagnie des Indes de l'Est et qui, à cette époque, contrôlait les exports d'opium en Chine. La location (puis finalement la propriété) est prise par la famille Mackenzie en 1878 et resta dans la famille jusqu'en 1960 quand un des clients principaux de Dalmore, Whyte & Mackay prirent le contrôle. En contributeur significatif aux blends de W&M, Dalmore est restreinte pendant de nombreuses années à une seule expression: un 12 ans d'âge. De nos jours, la gamme s'est largement étendue avec une gamme permanente de 12, 15, 18 et 21 ans, plus des spécialités sans âge indiqué tel que King Alexander III ou le Cigar Malt.