Ce 12 ans est le fer de lance de la distillerie Dalmore. Dans sa bouteille iconique, on retrouve un whisky âgé de 12 ans minimum. Le vieillissement est le fruit d'un assemblage composé à 50% de fûts de bourbon et à 50% de fûts de sherry oloroso.
Très expressif, végétal et malté, il révèle au fur et à mesure de superbes arômes de fleurs et de fruits mûrs (pêche, abricot) et se développe sur la brioche, le cacao en poudre, le pain d'épices, et la marmelade d'orange.
Bouche
D'un bel équilibre douceur/amertume, elle est gourmande et souple tout en confirmant les arômes d'oranges déjà présents au nez. Elle se prolonge sur la noix et des notes chocolatées (brownies).
Finale
Longue et herbacée (menthol, chlorophylle), elle se termine avec gourmandise sur des notes pâtissières et végétales.
Origine et fabricationUn cerf facilement identifiable
Les distilleries du nord semblent avoir un nombre disproportionné de soutiens fortunés. Dalmore en est l'exemple typique. Elle est fondée en 1839 par Alexander Matheson qui a fait fortune en tant qu'associé de Jardine Matheson l'entreprise marchande qui contrôlait la Compagnie des Indes de l'Est et qui, à cette époque, contrôlait les exports d'opium en Chine. La location (puis finalement la propriété) est prise par la famille Mackenzie en 1878 et resta dans la famille jusqu'en 1960 quand un des clients principaux de Dalmore, Whyte & Mackay prirent le contrôle. En contributeur significatif aux blends de W&M, Dalmore est restreinte pendant de nombreuses années à une seule expression: un 12 ans d'âge. De nos jours, la gamme s'est largement étendue avec une gamme permanente de 12, 15, 18 et 21 ans, plus des spécialités sans âge indiqué tel que King Alexander III ou le Cigar Malt.