La distillerie spécialisée dans le whisky Benromach faisait office de pionnier en 2006 lorsque sortit cette édition "bio". Désormais arrêtée, cette version se détache de la tourbe et utilise de l'orge biologique écossaise et un vieillissement en fûts neufs.
Doux et indubitablement malté. Les arômes de toffee et de fruits du verger sont accompagnés par quelques grains de poivre et d'herbes occupées.
Bouche
Crémeuse, elle porte des notes fruitées caramélisées et céréalières. Les agrumes se manifestent à cet instant avec du poivre et des herbes coupées.
Finale
Longue et douce, une pointe de poivre vert permet de donner de l'énergie à ce profil à mi-chemin entre céréales et fruits.
Origine et fabricationLa tradition du Speyside
L'histoire de Benromach vient en deux parties distinctes. Cette distillerie basée à Forres était une autre de ces nouvelles constructions de la fin du 19ème siècle, construite sur une terre loué à un géant oublié du commerce du whisky, Alexander Edward. La construction commença en 1898, mais la distillerie ne produisit pas de whisky avant 1900. Sa production fut intermittente à partir de là, avec la distillerie passant à travers de nombreuses mains: Macdonald Greenlees, Joseph Hobbs, National Distillers of America et, finalement, DCL. Le géant de l'industrie la fit fonctionner jusqu'en 1983, quand elle fut fermée. Après 11 ans de silence - pendant lesquelles l'intérieur fût cannibalisé pour pièces par Diageo - elle est achetée par Gordon et MacPhail. Le groupe pose alors ce qui sera effectivement une nouvelle distillerie dans la coquille d'une vieille. Il fallut au groupe 5 ans d'essais avant que le premier spiritueux soit fabriqué.
Année de fondation
1898
Capacité de production
135 000
Nombre d'alambics
2
Fun fact
En 1998, la distillerie fut honorée de la visite du Prince Charles pour sa réouverture.