L'histoire du whisky japonais est étroitement liée à Nikka et à son fondateur Masataka Taketsuru. En 1918, ce dernier, fils d'un brasseur de saké, part étudier la chimie à l'université de Glasgow en Ecosse. Deux ans plus tard, alors qu'il travaille pour une distillerie, il se marie à une écossaise et il part chez Hazelburn sur Campbeltown. Fin 1920, il rentre avec son épouse au Japon. Trois ans après, il entre au service de Shinjiro Tori et créé pour lui la distillerie Yamazaki. Ce n'est qu'en 1934 que Taketsuru prend son envol et créé sa propre distillerie de whiskies : Yoichi sur Hokkaido. En 1940, la société, qui porte le nom de Dai Nippon Kaju (grande fabrique de jus japonais) est rebaptisée selon son diminutif : Ni - Ka. Bien plus tard, en 1969, face au succès de sa première distillerie, Masataka Taketsuru, et Nikka, fondent une seconde distillerie : Miyagikyo, à Sendai sur Honshu.
En 1963, Masataka fait importer deux alambics Coffey Still afin de distiller du grain qui entrera dans la composition des différents blends (ou blended whiskies) Nikka. En 1989, le groupe japonais fait l'acquisition de la distillerie écossaise Ben Nevis, située dans les Highlands. Ajouté à cela le single malt légèrement tourbé de Yoichi et le single malt non-tourbé Miyagikyo, le groupe Nikka se retrouve avec une grande variété de whiskies disponibles. Les assemblages seront ensuite effectués soigneusement en fonction, à la fois des matières premières (malt ou grain), des méthodes et des lieux de distillation, et des divers fûts de chêne (bourbon, sherry, mizunara, etc) utilisés lors du vieillissement des whiskies.
Nikka fait partie des grands groupes du whisky japonais. De même, leurs distilleries de single malt sont reconnues pour être emblématique du whisky. Le Japon, grâce à Masataka Taketusuru, propose avec Nikka du single malt, du blended whisky et du blended malt au spectre gustatif large.
Parmi leurs plus célèbres bouteilles, on peut citer le Nikka from the Barrel, le Nikka Coffey Grain ou bien encore le Yoichi Single Malt et le Miyagikyo Single Malt.