- Nez
- à la fois frais et concentré. Révélant d’emblée une tourbe plutôt grasse et huileuse, le premier nez est également joliment herbacé (estragon, origan), vanillé, fruité (mirabelle) et poivré. À l’aération, derrière une fine âcreté, fumée et cendrée, la palette aromatique évolue vers des registres plus citronnés et médicinaux (baume, pansement). Progressivement, du miel d’acacia recouvre intégralement l’espace olfactif, lui procurant beaucoup de suavité tandis que s’affirment des notes de réglisse verte et de noix de coco.
- Bouche
- nette, élégante. Dans un premier temps, la même tourbe grasse et huileuse marque de son empreinte une attaque en bouche anisée irriguée par un jus de pomme délicieusement sucré et acidulé. Mentholé, le milieu de bouche révèle des saveurs plus exotiques (ananas, banane) et plus herbacées (foin coupé, orge verte). Laiteuse, la fin de bouche dévoile des notes de noix de coco et de lait d’amande. Désormais, la palette gustative brille non seulement par son unité de ton mais aussi par son caractère extrêmement délié.
- Finale
- longue, tonique. Derrière une tourbe devenue plus réglissée et mentholée, l’entame de la finale est intensément fruitée (pomme, poire, pêche, mirabelle) et noblement boisée (chêne, châtaignier). À la fois vanillée et tendrement épicée (cannelle, gingembre), l’arrière-bouche est remarquablement fraîche. La rétro olfaction s’approprie les notes miellées du nez tandis que le verre vide se révèle médicinal et camphré.