- Nez
- Il débute par du miel et une bonne dose de citrons confits. Les notes maritimes s’installent progressivement avec de délicates notes de poivre de Sichuan et de minéralité. Peu à peu s’expriment des effluves fruités nous conduisant à des poires pochées, de l’ananas rôti, du kaki et une touche de fruit de la passion. En arrière-plan, on retrouve une palette plus crémeuse légèrement fermière, une touche de pâte à tarte et de malt. La minéralité se révèle peu à peu avec un peu d’amandes en poudre, une pointe de pâte de noisettes et la fraîcheur de l’eucalyptus. Il montre également quelques touches florales (lys, magnolia), une pointe empyreumatique (herbes brûlées) et de la végétation fraîche (mousse).
- Bouche
- La texture est douce et miellée porteuse de grains de sel et de minéralité. On retrouve à nouveau un concerto de fruits. On démarre toujours par des citrons confits, de la bergamote, du yuzu et une touche de kumquats. C’est alors que les fruits blancs (poires caramélisées) sont rejoints par de l’exotisme (passion, ananas, touche de kaki) mais aussi du malt et un peu de chocolat au lait. Peu à peu le palais est enveloppé par un chutney de citron, de la minéralité et une belle note de poivre noir contrastant parfaitement avec son caractère salin.
- Finale
- Poivre et sel se conjuguent au miel, aux poires pochées et à la crème. Pourtant, les agrumes restent nettement mis en avant avec du citron confit, du combava. Une légère acidité issue de la passion revient également avec de la minéralité, une petite touche empyreumatique et toujours une note de poivre de Sichuan.