- Nez
- Immédiatement intrigant, il dévoile une structure fine. On retrouve une légère touche de fumée fermière et animale (cuir, musc) pour débuter. Peu à peu se développent des arômes de cacao avec de la cire et des oranges. On a une touche de céréales caramélisées, des parfums de sous-bois (fougère, mousse) et des apports minéraux. On retrouve un côté carné (speck) et un peu de crème aux herbes aromatiques (basilic, origan, thym). L’ouverture renforce ce contraste entre des notes cireuses et animales et un caractère quelque peu gourmand. C’est ainsi que l’on voit l’arrivée du chocolat noir, de l’abricot sec, avec une touche de musc et de bois humide. En perpétuelle évolution, ce nez gravite autour de notes subtiles (cuir, charcuterie, fromage frais) grâce à la générosité du miel, des amandes fraîches, des compotées de fruits jaunes, d’un peu d’exotisme (kaki) et de caramel au lait. Derrière ce premier rideau, ce Secret Highland convoque les herbes aromatiques, les agrumes (combava, citron) et la minéralité afin de lier l’ensemble du profil. Avec une légère dilution, la fraîcheur finit par s’affirmer en réduisant l’influence des notes empyreumatiques mais conserve sa minéralité. Les agrumes et les fruits (abricot et mangue) prennent également leurs aises à cette occasion avec un peu d’amandes.
- Bouche
- Elle est grasse et charrie ses saveurs avec une grande élégance. Derrière une entame faite de minéralité et d’une légère fumée, on découvre une rondeur plus franche : de l’orange, des céréales au caramel, du chocolat noir et une belle cuillère de miel. La seconde partie de bouche révèle sa fraîcheur végétale (eucalyptus) mais aussi des herbes aromatiques (basilic, origan, thym), du chocolat noir et du citron. Traversée par un peu de fumée, cette bouche s’arrondit autour du miel pour proposer fruits (l’abricot et la pêche lorgnant sur le kaki et la mangue), agrumes, chocolat, minéralité et herbes aromatiques. Une légère dilution le rend plus immédiat et lisible avec une fumée légèrement végétale qui gagne des fruits et des agrumes, à l’image de l’effet perçu au nez.
- Finale
- Longue et riche. Une légère touche animale est de retour avec de l’eucalyptus, de l’orange, des céréales au caramel, de la minéralité, du miel et du chocolat noir. La fraîcheur (herbes aromatiques, menthol) revient au milieu d’une douceur toujours palpable. Pourtant ce sont les touches empyreumatiques qui reviennent sur cette fin de dégustation avec un peu de chocolat et des compotées de fruits (jaunes et exotiques).