- Nez
- Subtil et pulpeux. Des parfums sublimes d’orge maltée et de feu de cheminée sur le point de s’éteindre dominent un premier nez par ailleurs gourmand (vanille), viandé et fruité (pomme reinette). A l’aération, il devient floral (jonquille, bleuet), minéral (ardoise), rustique et légèrement médicinal. Quelques fruits confits (pamplemousse, citron), des fruits rouges et du miel d’acacia complètent ce tableau aromatique dominé par la couleur jaune.
- Bouche
- Vive et ferme. A la fois fruitée (mirabelle, poire, fruits rouges), poivrée et médicinale (baume) avec une touche de cuir, l’attaque en bouche est profondément herbacée et maltée. A tel point que le milieu de bouche nous propulse au beau milieu d’un champ d’orge verdoyant. Très agréablement saline, la toute fin de bouche se montre également délicieusement liquoreuse (vanille, ananas, miel de lavande) et épicée (cardamome).
- Finale
- Longue et tonique. Végétale (menthe fraîche), l’entame de la finale est aussi capiteuse (concrète d’iris), minérale (argile, calcaire) et vineuse (raisin noir), mettant en exergue la très belle influence du vieillissement en fût de sherry. En rétro-olfaction, des arômes de verveine, de lavande et de fruits noirs (myrtille, mûre) imprègnent l’atmosphère ambiante. Le verre vide est indéniablement malté, herbacé et légèrement viandé.