- Nez
- Très évolutif. Pour débuter de la banane (verte, cuite, de confiserie) et du lait de coco se mêlent avec souplesse. Les oranges confites rejoignent des fruits rouges (framboises, fraises), du boisé vernis contenu mais aussi des notes typiques de pavot. Peu à peu les impressions florales (lilas, magnolia) arrivent avec une pointe d’amandes mais aussi du toffee, du cumin et de la cannelle. Ensuite de la confiture de lait, une touche de café, de chocolat au lait et des céréales finissent par apparaître dans ce paysage riche. Une ouverture prolongée nous ramène sur le chocolat noir aux fruits secs, des notes de bois toasté mais aussi l’aspect floral précédemment cité avec une pointe de lait de coco. La dilution renforce la ganache au chocolat, les fruits secs torréfiés, les céréales grillées, le marron chaud, le graphite et le pavot. De même, les épices (paprika, cumin), le lilas et la confiture lait sont ressentis.
- Bouche
- L’entame est portée par les céréales et les notes typiques de pavot. Quelques touches de lait de coco, une touche de vanille, des oranges confites et des fleurs (lilas, primevères) s’expriment avec quelques abricots secs. La seconde partie de bouche laisse s’épanouir les notes de fruits à coque (noix du Brésil, cajou) avec du bois vernis, des fleurs (retour du lilas et de l’iris) mais aussi un retour épicé (cannelle, poivre noir, girofle) avec quelques touches de crème pâtissière et d’abricots. La dilution renforce ce duo céréales-pavot accompagné par du lait d’amande, des mandarines, du chocolat au lait et une ballottine d’épices (poivre noir, cannelle, cumin, gingembre). Elle apporte également une fraîcheur mentholée très appréciable.
- Finale
- La douceur lactée contrebalance sur la finale le bouquet floral (lilas, géranium) mais aussi le chocolat au lait, le bois vernis et des épices réconfortantes (poivre, girofle, cannelle, paprika). L’arrière-bouche restitue la cannelle, le pavot, les fruits rouges et les agrumes. La dilution nous apporte de la fraîcheur (menthol) mais aussi une combinaison de fleurs, de toffee, de chocolat au lait et d’épices. L’arrière-bouche est chaleureuse portée par les épices, les fleurs, le pavot, le bois toasté, les abricots et le riz au lait à la vanille.