Chaque année, une expression éphémère vient apporter un coup de projecteur sur la distillerie d'Islay née en 2005. Après l'Am Burach en 2020, voici un assemblage de 33 fûts. Neuf d'entre eux ont connu un vieillissement intégral en sherry Pedro Ximenez, tandis que les autres ont connu une finition de 12 à 18 mois dans d'anciens fûts de PX.
Seulement 690 bouteilles sont disponibles pour la France.
Edition limitée pour Kilchoman sous l'influence du Pedro Ximenez !
Amateur
Caramel
Fruits rouges
Fumée
Fruits séchés
Epices douces
Marin
Nez
Intense et maritime. Pruneaux, raisins secs et citrons s'allient à des senteurs de café frais, de tourbe de bruyère et d'iode.
Bouche
Chaleureuse et gourmande. Fruits noirs, sucre roux caramélisé, feuilles de tabac, réglisse et gâteau de fruits constituent une palette riche chargée de notes de fumée tourbée et d'épices.
Finale
Estivale. Les notes de sherry sont sensibles, avec une touche de fruits bien mûrs et d'épices séchés.
Origine et fabricationLe renouveau d'Islay
L'emplacement de Kilchoman sur la côte ouest d'Islay a des résonance historique. C'est ici que la famille MacBeatha/Beaton s'installa en 1300, venant de ce qui est maintenant le comté d'Antrim en Ireland du Nord. Ils étaient médecins (un Beaton est héréditairement praticien pour le roi d'Ecosse depuis des centaines d'années) qui traduisaient des textes médicaux sur la distillation du Latin en Gaélique. Il existe donc une théorie (bien que jamais confirmée) qu'Islay est le premier endroit d'Ecosse où il y eut de la distillation, et que le comté de Kilchoman fut l'endroit ou cela se produisit. Ce n'est pas vraiment cela qui poussa Anthony Wills à construire sa ferme-distillerie ici en 2005, mais plutôt le fait qu'il y avait une ferme disponible à Rockside Farm. En construisant Kilchoman, la famille Wills ramena la distillation agricole sur Islay. Maintenant entourée de champs d'orge, la distillerie s'agrandit en 2007 et construisit de nouveaux entrepôts. En Novembre 2017, une nouvelle zone de maltage est construite à la place de la vieille étable de Rockside Farm. En mai 2019 Kilchoman doubla sa production avec la construction d'un nouveau bâtiment contenant 2 nouveaux alambics ainsi qu'une nouvelle cuve de brassage et six nouvelles cuves de maturation.
Année de fondation
2002
Capacité de production
460 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Première distillerie construite sur l'ile en 124 ans