- Nez
- Gourmand mais équilibré. Après le passage du malt caramélisé, on découvre une compotée de fruits rouges et de fruits noirs (framboises, fraises, groseilles, mûres, cassis). On passe alors sur de la cerise fraîche et du chocolat noir tandis que la fraîcheur végétale ( mousse, fougère, romarin) se développe avec grâce. Le bois vernis, assez discret, arrive plus tardivement avec des oranges et des abricots secs. L’ouverture apporte des marrons chauds, du caramel pâtissier et des noisettes sans pour autant trop tirer sur la torréfaction. On découvre ensuite des arômes qui rappellent les bonbon à la cerise, la fève tonka, les grains de café, la noix, les dragées et une pointe de fleurs (bleuets). Un nez des plus concentrés du haut de ses 46 %. Avec une pointe d’eau, on ressent des griottes, du toffee, des mandarines et du bois. Le tout est accompagné de confiture de mûre, de gingembre, de fruits à coque et de lait d’amande.
- Bouche
- La texture est fluide et une jolie complexité se développe. Après une pléthore de fruits rouges et noirs (mûre, cassis, framboise, cranberries...), on ressent l’arrivée de saveurs d’agrumes (mandarine, orange), de bois, de gâteau au chocolat, de fruits à coque (noix, noisette) et d’épices (poivre, cannelle, gingembre). Une fraîcheur verdoyante (cardamome, herbe coupée) est également perceptible tandis que le bois devient légèrement plus présent. Une touche d’eau renforce le chocolat pâtissier, les agrumes avec une quelques épices douces (muscade, cannelle, poivre blanc). Le bois apparaît alors en seconde partie de bouche avec des noix, des oranges confites et la réglisse.
- Finale
- Diversifiée. Des notes de bois légèrement brûlé rejoignent le malt caramélisé, la confiture de mûre, les agrumes confits ou encore un peu de marrons chauds et de chocolat. Les épices (gingembre, poivre, cannelle) et la fraîcheur demeurent présentes avec de la réglisse et un joli boisé saupoudré de cacao.