- Nez
- C’est une entame subtile, qui se dévoile peu à peu avec justesse. On ressent une note de « chien mouillé » à la Springbank, une minéralité presque argileuse mais aussi du foin, un soupçon de cébette (qui disparaît avec l’aération) et une fraîcheur verdoyante (eucalyptus, sous-bois végétal). Pourtant, il n’est pas avare en gourmandise. Des oranges confites, des prunes confites, des pruneaux, des pêches, de la crème à la cerise et de la crème pâtissière sont accompagnées par des arômes de noisettes torréfiées, d’amandes, d’huile de lin et un soupçon de cuir. Les céréales sont devenues légèrement plus fermières et arrivent avec un peu de cire, de la glace à la crème, du caramel au beurre salé et un peu de cacao en poudre. La minéralité tend vers une forme de salinité tandis qu’on découvre des pommes déglacées au vin blanc, une touche florale (jasmin, pensées, magnolia), un boisé peu ostensible ainsi que des évocations exotiques fugace (pointe d’ananas et de coco) qui nous amène sur un territoire plus lacté. Il ne cesse d’évoluer dans le verre, en conservant son équilibre et sa subtilité. La dilution offre une variation intéressante où les fruits à coque, la fraîcheur et les fleurs gagnent en expressivité.
- Bouche
- La texture est douce et l’amplitude est généreuse. La tendresse est palpable avec des oranges confites, des bonbons à la cerise, des fruits jaunes bien mûrs, du malt et des noisettes torréfiées. La minéralité apporte une très jolie tension avec des abricots à la crème, une touche d’exotisme (passion, coco) et une impression qui évoque la tourbe (fumée légère, pointe de camphre, chien mouillé léger) pendant que le bois et le malt grillé apportent une nouvelle couche de complexité. Puis, tel un ressac, la minéralité vient aspirer les fruits et ramène des fleurs (magnolia, glycine, lilas), une touche argileuse, des herbes aromatiques (sauge, thym) mais aussi de la menthe poivrée, des fruits à coque (gras de noix, noisettes torréfiés), du bois (vernis, légèrement brûle) de l’amande douce et une légère note de crème au chocolat. La dilution renforce les fruits à coque torréfiés et les fleurs tandis que les fruits confits et la minéralité ne sont pas en reste. Il y a également une jolie fraîcheur (menthe poivrée, sous-bois végétal) et une pointe exotique (passion).
- Finale
- Longue, elle nous amène toujours des saveurs fruitées (prunes confites, oranges, crème de cerise) contrebalancées par de la minéralité et cette note de « chien mouillé ». La persistance est minérale et charrie des arômes de prunes, d’oranges, de fruits à coque torréfiées, un léger bois brûlé et d’herbes aromatiques. La dilution nous ramène sur les terres argileuses enrichies d’herbes aromatiques, de fruits et de fleurs. Une patine empyreumatique vient apporter un joli complément au retour fruité.