- Nez
- Sa profondeur nous saisit immédiatement. La précision est au rendez-vous avec des cerneaux de noix, de la pâte à tarte, des compotées de fruits (mangue, passion, prune, abricot) mais aussi des abricots secs. Puis vient le temps de la fraîcheur avec du thym et de la menthe poivrée. Une touche de caramel et du poivre concassé viennent s’ajouter à l’ensemble tandis que le bois, le café, les amandes et une pointe de cirage prennent leurs aises. Derrière une sensation poussiéreuse, on perçoit déjà une belle complexité se développer. L’ouverture apporte une touche d’agrumes mais aussi une jolie présence minérale. L’ajout d’eau permet d’entrevoir de la ganache au chocolat, du moka, des fruits cuits, des amandes en poudre, de la pâte à tarte, une touche de bois vernis et des épices douces (muscade, poivre blanc).
- Bouche
- Dense et ronde, elle est, comme au nez, se dévoilant par touche. Les fruits ressortent avec amplitude. L’abricot sous toutes ses formes (tarte, sec, confiture) rencontre la mangue et la prune. Dans le même temps, une fraîcheur (thym, menthe poivrée) arrive avec des fruits secs sais et un peu de cacao en poudre. Le net aspect minéral est alors absorbé par l’abricot et la torréfaction dans un union des plus complètes. Des épices tendres viennent enfin se poser alors que l’ensemble demeure assez chaud et soyeux. L’ajout d’eau ramène beaucoup d’herbes aromatiques mais aussi du menthol, du chocolat-café, des amandes fraîches et des noix torréfiées. Il conserve pourtant sa douceur naturelle (abricot, mangue, passion), assortie d’une couche minérale intéressante.
- Finale
- La richesse de l’abricot et de la mangue se concentre autour de notes de bois, d’épices (girofle, muscade), de pâte sablée, de fruits secs torréfiés (noix, noisettes) et de moka. On a finalement une note de bois vernis, de noix à la fois grasse et bien torréfiée avant un retour des fruits cuits. Une légère touche de musc, un touché minéral et du fruit de la passion restent finalement sur le palais.