- Nez
- Élégant mais pourtant assez immédiat. Maritime (salinité, algues) et frais (eucalyptus) au premier abord, il apporte rapidement des notes de suie et de fumée. Sa tendance minérale (craie) se met alors plus en avant avec des herbes aromatiques (laurier, thym, sauge) bien que les agrumes (bergamote, citronnelle) soient bien au rendez-vous. Quelques fleurs blanches (acacia, lys) répondent ensuite à des amandes et des fruits frais (melon, poires pochées, ananas). Une petite touche de cumin, du poivre sansho et de paprika se révèlent enfin avec un peu de chocolat blanc. L’ouverture amène des arômes de chips vinaigrés, de pâte à tarte, du camphre, de l’huile d’olive mais aussi du chocolat au lait et une touche de cacahuètes. Il se révèle subtil et manie à la fois l’austérité et la gourmandise. L’ajout d’eau le rend encore plus maritime, la suie se mettant quelque peu en retrait. Il devient de fait plus aérien que ce soit par les apports floraux , par les herbes aromatiques, la fraîcheur ou les fruits d’eau (melon, pastèque).
- Bouche
- Précise. la texture est soyeuse et l’amplitude est au rendez-vous. La tourbe demeure équilibrée en jouant à la fois sur la suie, la salinité et la minéralité. Autour de ce cœur insulaire, on profite des saveurs de bergamote, de chocolat au lait, de fleurs blanches (acacia, magnolia) et de poires pochées. La seconde partie de bouche gagne beaucoup d’herbes aromatiques (sauge, thym, origan) mais aussi de l’huile d’olive, de l’eucalyptus et des agrumes (bergamote, citron). De petites algues, du camphre, un peu de caramel au beurre salé et du chocolat noir viennent ensuite enrichir le profil. La dilution le rend encore plus accessible, les agrumes et les couches de chocolat explosant littéralement en bouche, au milieu d’une tourbe saline et d’un panaché d’herbes aromatiques.
- Finale
- Longue et persistante. Si la suie et la salinité sont toujours là, les saveurs minérales permettent de terminer avec douceur la dégustation. Les agrumes (bergamote en tête) et les fleurs blanches, le chocolat aux amandes et l’olive sont également au rendez-vous. La suie revient en toute fin de dégustation. La dilution ramène plus d’herbes aromatiques et de l’huile de lin tout en conservant l’intégralité du profil.