Vieilli notamment en fûts de sherry et réduit à 40%, cet Highland Park est le porte-étendard de la fameuse distillerie des Orcades. En effet, ce whisky âgé de 12 ans minimum est une entrée en matière assez aisée dans l'univers des whiskies des Orcades.
Le miel de bruyère est accompagné par une note fumée très diffuse. Les céréales grillées sont alors liées à quelques tranches d'oranges et des épices.
Bouche
Équilibrée, elle distille, autour d'une texture miellée, des saveurs d'oranges caramélisées, de malt torréfié et de chocolat. Les épices sont encore là pour apporter du relief à l'ensemble. la fumée reste discrète.
Finale
La fumée refait surface avec des épices, des fruits à coque, des agrumes et un peu de miel de bruyère. Enfin, les épices apportent de la longueur en bouche.
Origine et fabricationLa mystérieuse
L'origine des distilleries est souvent obscurcie par des nuages de demi vérité et de mythes. Tel est le cas avec Highland Park. Est-elle fondée par le célèbre prêtre devenu contrebandier Magnus Eunson, ou par l'agriculteur David Robertson en 1798? L'ornement du portail en fer forgé atteste seulement de la date. A-t-elle toujours été appelé Highland Park ou était-elle d'abord Rosebank, puis Kirkwall devant highland Park seulement plus tard? Quelque soit le mystère sur ses origines, il est admis que ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que l'unique distillerie de Kirkwall prit son essor d'abord uniquement sous la propriété de William Stuart puis à partir de 1885 avec son associé James Grant qui prit le contrôle complet en 1895. C'est Grant qui agrandit la distillerie 2 fois et qui construisit une relation solide avec Robertson & Baxter. Highland Park fait maintenant parti d'Edrington Group.
Année de fondation
1798
Capacité de production
2 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Highland Park est le seul whisky qui ait jamais été noté 10 sur 10 par les dégustateurs du Scotsman, le quotidien national des Écossais, en 1984.