Ce whisky du Speyside est proposé par l'embouteilleur indépendant Cadenhead dans sa gamme "Original Collection". Réduit à 46%, ce Benrinnes a été vieilli dans 3 types de fûts différents : 40% de Pedro Ximenez, 40% de Bourbon et 20% de Rhum. Un whisky qui permet de découvrir en douceur l'embouteillage indépendant.
Un Benrinnes qui se gorge de petites douceurs sans se renier
Amateur
Agrumes
Confiseries
Olive
Epices douces
Fruits blancs
Cuir
Nez
La pain d'épices prend les devants avant d'être rejoint par de la marmelade d'orange et une odeur proche du cuir.
Bouche
Les bonbons au cassis et les pommes rouges montrent toute la gourmandise de ce whisky tandis qu'une note d'olive noire se détache, apportant un joli contraste.
Finale
Les fruits compotés sont à nouveau présents avec du sucre d'orge mais aussi une fraîcheur issue de la menthe.
Origine et fabricationL'autre distillerie du village d'Aberlour
Le site actuel de la distillerie Benrinnes est en fait son deuxième emplacement. L'originale fut construite en 1826 par Peter MacKenzie mais fut détruite par une inondation en 1829. Un nouveau site fut alors trouvé par John Innes. Le propriétaire le plus célèbre de la distillerie était Alexander Edward, partenaire de la distillerie Craigellachie, propriétaire de Aultmore, Dallas Dhu et copropriétaire d'Oban]. La famille Edward a vendu la distillerie (qui avait pris feu en 1896) à John Dewar en 1922. Elle fait maintenant partie de l'écurie Diageo.
Année de fondation
1826
Capacité de production
2 500 000
Nombre d'alambics
6
Fun fact
La distillerie fut raccordé au réseau électrique en 1951