Doux, délicat. Printanière, l’attaque en bouche est marquée par des notes de lilas blanc, de muguet et de pois de senteur. A l’aération, elle évolue sur les fruits à chair blanche (poire, pêche). Au fur et à mesure, le vieillissement en fûts de bourbon met en exergue son caractère vanillé et épicé (poivre, muscade). Il se prolonge sur le malt vert et le foin coupé.
Bouche
Complexe, équilibrée. L’attaque en bouche fait preuve d’une très agréable amertume herbacée et maltée. Très vite cependant, le milieu de bouche se montre particulièrement fruité (ananas, banane) et crémeux (coco, amande). L’arrière-bouche est finement boisée et apporte du réglisse. L’ensemble est très harmonieux.
Finale
Longue, chaleureuse. Au premier abord, les épices ont gagné en puissance (girofle, curry), ce qui procure à la finale beaucoup de profondeur et de tonus. Dans un second temps, elle revient à ses domaines de prédilection, à savoir : les fruits frais (pomme, prune) et les fleurs blanches. La rétro-olfaction est vanillée et chocolatée, et le verre vide malté et plantureux (laurier, sauge).
Origine et fabricationLa plus grosse distillerie d'Écosse
L'histoire de la construction de Glenfiddich a des airs de conte de fées Victoriens. C'est en 1886 que William Grant décida de quitter sa position de manager chez Mortlach et de se lancer de son côté. Il avait économisé assidument et, par chance, commença son projet juste quand Elizabeth Cumming réorganisa Cardhu et remplaça ses vieux alambics. Avec sa femme et ses neuf enfants, William construisit sa distillerie proche de la rivière Fiddich à la main. La première eau de vie fut produite le jour de Noël 1887. À une époque où plus de distilleries échouèrent que l'inverse, que celles construites étaient financées par des brokers et des blenders, son entreprise et sa ténacité étaient remarquable. En 1963, suite à une dispute sur l'approvisionnement en grain, la décision est prise d'embouteiller et promouvoir Glenfiddich en tant que Single Malt. À la fin des années 1960, elle est une des premières à être vendue dans les nouvelles zones "duty free" et en 1969 les portes de la distillerie furent ouvertes au public, une autre première.
Année de fondation
1886
Capacité de production
13 000 000
Nombre d'alambics
32
Fun fact
La distillerie est à ce jour toujours dans la famille Grant.