Produit non éligible aux promotions.
Inspiré par la France, ce Glenfiddich a été vieilli à la fois dans des fûts de bourbon et des fûts de sherry avant de connaître une finition de deux ans en fûts de cognac. Un whisky écossais tout en équilibre et qui demeure non-tourbé.
La douceur et le chêne s'entremêlent lors de ce début de dégustation. De la Tarte Tatin, des viennoiseries et des choux à la crème sont alors contrebalancés par un boisé fondu.
Bouche
Comme au nez, il propose du contraste. Du café ressort avec du beurre, du sucre brun ainsi que des épices douces.
Finale
La douceur pâtissière est de nouveau là tandis que le boisé se montre plus présent.
Origine et fabricationLa plus grosse distillerie d'Écosse
L'histoire de la construction de Glenffidich a des airs de conte de fées Victoriens. C'est en 1886 que William Grant décida de quitter sa position de manager chez Mortlach et de se lancer de son côté. Il avait économisé assidument et, par chance, commença son projet juste quand Elizabeth Cumming réorganisa Cardhu et remplaça ses vieux alambics. Avec sa femme et ses neuf enfants, William construisit sa distillerie proche de la rivière Fiddich à la main. La première eau de vie fut produite le jour de Noël 1887. À une époque où plus de distilleries échouèrent que l'inverse, que celles construites étaient financées par des brokers et des blenders, son entreprise et sa ténacité étaient remarquable. En 1963, suite à une dispute sur l'approvisionnement en grain, la décision est prise d'embouteiller et promouvoir Glenfiddich en tant que Single Malt. À la fin des années 1960, elle est une des premières à être vendue dans les nouvelles zones "duty free" et en 1969 les portes de la distillerie furent ouvertes au public, une autre première.
Année de fondation
1886
Capacité de production
13 000 000
Nombre d'alambics
32
Fun fact
La distillerie est à ce jour toujours dans la famille Grant.