Fondée en 1823, Mortlach est une des plus anciennes distilleries du Speyside. Ingrédient clé dans l'assemblage des whiskies Johnnie Walker, ce n'est que très récemment que les single malts de la distillerie sont disponibles sur le marché dans une gamme permanente. Cette version 12 ans d'âge montre la complexité de Mortlach, à la fois rond et suave comme la plupart des whiskies du Speyside, mais avec de délicates notes de cuir et tabac qui lui confère ce petit-quelque-chose en plus...
On retrouve tout d'abord des notes classiques, allant des fruits à coque (cacahuètes, noix) aux fruits séchés (dattes, raisin de Corinthe), accompagnés par des épices douces (muscade notamment) et des zestes d'orange. Derrière ce premier rideau, on découvre le caractère plus lourd de Mortlach avec un peu de graphite, du cuir et du tabac.
Bouche
Les agrumes ont du répondant et viennent avec du pain d'épices, des raisins de Corinthe et quelques groseilles. Le gingembre parvient à se frayer un chemin dans cette bouche à la fois douce et légèrement acidulée. On retrouve du tabac à cet instant.
Finale
Plus céréalière et épicée, elle apporte toujours cette pointe acidulée et légèrement sèche.
Origine et fabricationLa pionnière de Dufftown
Mortlach est à l'origine le nom du village qui s'est développé autour de l'abbaye dont il le tire, fondée au 7eme siècle par Saint Moluag. Avec la construction de Dufftown en 1817, l'ancien nom disparut, en dehors de la distillerie. Elle fut la première à obtenir une licence à Dufftown, fondée par James Findlater, Donald Mackintosh et Alex Gordon en 1823. Elle passa brièvement dans les mains des frères Grant de Glen Grant qui vidèrent les bâtiments et utilisèrent l'équipement pour leur distillerie à Rothes. Ce fut George Cowie et son fils Alexander qui, à partir des années 1850 recommencèrent la production de whisky et dirigèrent Mortlach en bonne position en tant que produit pour le blend. Elle resta dans les mains des Cowie jusqu'en 1923 où elle devint part de John Walker & Sons puis de DCL à Diageo. En 2014 il est annoncé qu'une copie conforme de la distillerie existante serait construite afin de doubler la capacité de production.