Pour sa gamme "Experimental Series", la célèbre distillerie écossaise Glenfiddich a décidé de collaborer avec Seb Jones, brasseur de bière artisanale du Speyside. Celui-ci leur a permis de réaliser une finition en fûts de bière IPA (India Pale Ale), une première pour le single malt écossais. Le distillat d'orge maltée finit donc par rejoindre l'univers houblonné de la bière.
On sent la présence de pommes acidulées et de poire Williams tandis que des fleurs, des levures et des parfums herbacés deviennent de plus en plus présents.
Bouche
Elle est plutôt épicée, relevée par des notes d'agrumes, de fruits blancs et de crème anglaise. Des touches de pâte à gâteaux sont également décelables.
Finale
Plutôt tendre, elle tire à la fois sur les agrumes, l'amertume houblonnée contenue tout en laissant une légère impression céréalière.
Origine et fabricationLa plus grosse distillerie d'Écosse
L'histoire de la construction de Glenffidich a des airs de conte de fées Victoriens. C'est en 1886 que William Grant décida de quitter sa position de manager chez Mortlach et de se lancer de son côté. Il avait économisé assidument et, par chance, commença son projet juste quand Elizabeth Cumming réorganisa Cardhu et remplaça ses vieux alambics. Avec sa femme et ses neuf enfants, William construisit sa distillerie proche de la rivière Fiddich à la main. La première eau de vie fut produite le jour de Noël 1887. À une époque où plus de distilleries échouèrent que l'inverse, que celles construites étaient financées par des brokers et des blenders, son entreprise et sa ténacité étaient remarquable. En 1963, suite à une dispute sur l'approvisionnement en grain, la décision est prise d'embouteiller et promouvoir Glenfiddich en tant que Single Malt. À la fin des années 1960, elle est une des premières à être vendue dans les nouvelles zones "duty free" et en 1969 les portes de la distillerie furent ouvertes au public, une autre première.
Année de fondation
1886
Capacité de production
13 000 000
Nombre d'alambics
32
Fun fact
La distillerie est à ce jour toujours dans la famille Grant.