Ce whisky nippon est réalisé par Akito Ueda, le master blender de la distillerie White Oak. Le Tokinoka Black est la seule version encore en production à la distillerie. Elle possède un pourcentage de malt plus élevé que les précédentes versions. Ce Tokinoka est un blended whisky rassemblant 50% de whiskies de malt et de 50% de whiskies de grain. Les céréales, après distillation, sont ensuite élevées dans divers fûts de chênes, certains ayant préalablement contenus du bourbon ou du sherry, et d'autres neufs. C'est après vieillissement que les fûts de whisky sont assemblés avec le plus grand soin pour créer un nectar équilibré et délicat.
Des fruits exotiques et du bois brûlé se mêlent parfaitement tandis que des fruits frais (poires, pommes), des céréales et un peu de réglisse sont présents.
Bouche
Des agrumes et du bois toasté sont identifiables et laissent perler quelques saveurs de fruits exotiques, de pommes mais aussi des épices (cannelle, girofle). Quelques fruits rouges sont également perceptibles.
Finale
Entre bois, épices et agrumes, elle fait preuve d'une persistance marquée, laissant une impression toastée sur le palais.
Origine et fabricationA travers les eaux
La distillerie d’Eigashima Shuzo fut fondée en 1679 dans la ville d’Akashi, à l’ouest d’Osaka dans la préfecture de Hyogo. Elle est située directement sur la côte, et bénéficie d’un climat maritime, bien que relativement chaud avec des écarts de température importants. La part des anges due au climat dans cette région est élevée et avoisine les 7%. Initialement productrice de Saké et de Shochu, elle avait choisi cet emplacement notamment pour la source d’eau de grande qualité disponible en son sol. Elle fut la première à obtenir, en 1919, une licence officielle pour fabriquer du whisky au Japon, bien qu’elle ne l’exploita que bien plus tard. C’est alors que la branche destinée au whisky de Eigashima ainsi que la distillerie prirent le nom de White Oak.
Jusqu’en 1984, les whiskies japonais de White Oak étaient produits à très petite échelle et réservés au marché nippon. Et jusqu’en 1990, elle ne produisait qu’un mois par an en raison des très importantes taxes alors existantes sur le whisky dans l’archipel.
Jusqu’en 2007, elle ne produisait que des blends, assemblages de whiskies de malt et de grain. Depuis cette date, elle s’est également lancée dans la production d’un single malt japonais. Aujourd’hui elle possède deux alambics, desquels elle tire une production avoisinant les 70 000 litres. White Oak sélectionne minutieusement ses céréales, et utilise la même eau de source que pour son saké, lui garantissant une grande qualité. Les distillats sont principalement vieillis dans des fûts de chêne ayant préalablement contenu du bourbon, même si la distillerie utilise aussi des fûts de sherry ou des fûts neufs. Le vieillissement en bordure de côte apporte une légère touche maritime aux whiskies de la distillerie.
Toutefois, aucun embouteillage officiel ne sort sous le nom de White Oak, ni d’Eigashima. Les bouteilles sont principalement aux noms de Tokinoka, qui est un blend whisky japonais, et d’Akashi, qui peuvent être des blends, des blended malts, ou des single malts.