Dans la gamme "Selection" de l'embouteilleur indépendant Adelphi, je voudrais le Caol Ila. Ce whisky d'Islay apparaît ici sous la forme d'un fût unique (single cask), distillé en 2008. Il s'agit d'une édition limitée à 289 bouteilles.
Ça fleure bon l'île d'Islay ! Il combine des notes de poivre blanc, de pancetta, de coquillages et d'antiseptiques. La tourbe se gorge alors de citron et de céréales.
Bouche
C'est le bord de mer qui est exploité avec des fruits de mer (homard), des notes pétrolifères, des algues, des poissons (maquereau, anchois) et de la fumée de bois. Cette tourbe diversifiée nous parvient avec de l'avoine.
Finale
Là encore c'est l'aspect maritime qui se manifeste en premier lieu. Cette fois les fruits de mer et les algues sont accompagnés par du citron.
Origine et fabricationLa modernité au service de la qualité
C'est en 1846 qu'Hector Henderson décida de construire une petite distillerie dans une baie proche de Port Askaig. Il la nomma Caol Ila. En 1857, elle fut achetée par le blender Bulloch Lade, qui améliora le site en construisant une jetée. Elle fut absorbé par DCL (maintenant Diageo) en 1927 et fonctionna sans discontinu jusqu'en 1972, quand la vielle distillerie fut démolie et une nouvelle, plus grande, construite avec 6 alambics plutôt que 2. Cela transforma Caol Ila en plus gros producteur d'Islay. Quand vint le ralentissement des années 1960, elle commença à produire un ""Highland style"" non tourbé pour le blend. Non seulement elle en avait la capacité, mais cela permit aussi à la distillerie de rester ouverte. Le non tourbé est toujours produit chaque année, le volume dépendant des prévisions de Diageo.
Année de fondation
1846
Capacité de production
6 500 000
Nombre d'alambics
6
Fun fact
Caol Ila (prononcer coul ila) signifie détroit d'Islay en gaélique