La première expérimentation tourbée de Brian Kinsman au sein de la distillerie Glenfiddich date de 2003. Il s'en inspira pour marier ce single malt tourbé à un whisky en fût de bourbon. Ensuite, afin de créer quelque chose de réellement unique il a affiné ces whiskies dans des fûts de rhum, donnant un caractère à la fois fumé (fire) et doux du fait du passage en fûts de rhum (cane). Cet embouteillage fait part de l'Experimental Series dans laquelle on retrouve le Winter Storm, l'IPA experiment ou encore le Project XX.
La tourbe et le rhum se mêlent pour une petite douceur épicée
Amateur
Médicinal
Fumée
Caramel
Agrumes
Poivre
Fruits blancs
Nez
La tourbe se présente sous une forme moelleuse et médicinale (baume du tigre). Elle charrie des notes d'agrumes (yuzu, cédrat), de poires et de caramel doux.
Bouche
Toujours assez végétale, la tourbe se pare de poires, de sucre roux, d'un peu de bois et du caramel au beurre salé. Du poivre commence alors à apparaître.
Finale
Les épices (poivre, girofle, cannelle) répondent aux agrumes et au caramel. La fumée reste alors légèrement boisée.
Origine et fabricationLa plus grosse distillerie d'Écosse
L'histoire de la construction de Glenffidich a des airs de conte de fées Victoriens. C'est en 1886 que William Grant décida de quitter sa position de manager chez Mortlach et de se lancer de son côté. Il avait économisé assidument et, par chance, commença son projet juste quand Elizabeth Cumming réorganisa Cardhu et remplaça ses vieux alambics. Avec sa femme et ses neuf enfants, William construisit sa distillerie proche de la rivière Fiddich à la main. La première eau de vie fut produite le jour de Noël 1887. À une époque où plus de distilleries échouèrent que l'inverse, que celles construites étaient financées par des brokers et des blenders, son entreprise et sa ténacité étaient remarquable. En 1963, suite à une dispute sur l'approvisionnement en grain, la décision est prise d'embouteiller et promouvoir Glenfiddich en tant que Single Malt. À la fin des années 1960, elle est une des premières à être vendue dans les nouvelles zones "duty free" et en 1969 les portes de la distillerie furent ouvertes au public, une autre première.
Année de fondation
1886
Capacité de production
13 000 000
Nombre d'alambics
32
Fun fact
La distillerie est à ce jour toujours dans la famille Grant.