Absolument magnifique et particulièrement harmonieuse tout au long de la dégustation, ce Bunnahabhain de la gamme Artist vieilli en fût de sherry nous invite à partir à la découverte d’une palette aromatique et gustative au sein de laquelle chaque note est un subtil mélange de jeunesse et de maturité. D’une unité de ton indéfectible, ce Bunnahabhain Over 10 years - Artist 10th anniversary oscille constamment entre séquences maltées où la personnalité fougueuse et quelque peu sauvage du distillat prend le dessus, et temps forts où le vieillissement en fût de sherry lui procure beaucoup de sérénité et de calme.
Un whisky extrême, tant dans le degré d'alcool que dans la complexité aromatique
Connaisseur
Chocolat
Epices douces
Fleurs
Tabac
Fruits exotiques
Médicinal
Nez
à la fois riche et élégant. Immédiatement, au premier nez, des notes de chocolat noir, d’orge maltée et d’autres plus médicinales (camphre, baume) s’approprient avec beaucoup de présence l’espace olfactif. Après cette entrée en matière extrêmement dynamique et puissante, des abricots, du musc, du miel de tilleul ainsi que des parfums de sauge et d’absinthe procurent beaucoup de complexité et d’originalité à la palette aromatique. Puis, des volutes épaisses de fumée s’échappent d’un Havane au goût particulièrement terreux.
Bouche
franche, tonique. Oscillant entre le chocolat et les épices (girofle, cardamome), l’attaque en bouche se révèle également herbacée (orge maltée) et médicinale (grésil, teinture d’iode). En milieu de bouche, des fleurs capiteuses (genêt, mimosa), de la concrète d’iris et des oranges amères côtoient des fruits exotiques (mangue, goyave) et de la résine de pin. Délicieusement gourmande (gianduja, café crème), l’arrière-bouche restitue des saveurs de tabac à pipe.
Finale
longue, pleine de vivacité. En entame de finale, l’orge maltée et le sherry ont trouvé l’équilibre parfait, mettant ainsi en évidence toute la complexité d’un distillat à la fois huileux et floral (lavande, lilas). Plus avant, une magnifique oxydation aux saveurs de rancio (cerise à l’eau-de- vie, eau-de-vie de framboise) et du camphre prolongent à l’infini le moment de la dégustation. En rétro-olfaction, des ananas rôtis renvoient au caractère exotique du milieu de bouche. Fermentaire et terreux, le verre vide est une véritable ode à l’orge maltée. Magnifique.
Origine et fabricationUne distillerie partie de rien
La côte isolée au nord est d'Islay peut sembler être un endroit étrange pour trouver une distillerie Victorienne, mais il fut choisi en 1881 par William Robertson en partenariat avec Greenlees Bros. comme le parfait endroit pour sa vision de l'île. La construire ne voulait pas seulement dire construire la distillerie, mais aussi des maisons, une route et un port pour que les fûts et l'orge puissent entrer et le whisky sortir. Cela coûta 30 000£ (2.6M £ de nos jours) à Robertson. En 1887, quand Bunnahabhain fusionna avec Glenrothes, Highland Distillers (maintenant Edrington) fut formé. La croissance rapide du Scotch au début des années 1960 vit les alambics être doublés en 1963, année où le maltage au sol fut aussi lancé. Sa bonne fortune n'était pas faite pour durer et comme beaucoup de distilleries elle fut mise en sommeil en 1982. Bien que cela ne dura que 2 ans, les niveaux de productions furent maintenus bas pour de nombreuses années. Malgré une croissance du marché du whisky, Edrington la vendit en 2003 à Burn Stewart pour £10 millions. Elle fut finalement vendu en 2013 à Distell, son distributeur de longue date. Depuis, les niveaux de productions ont augmentés, ainsi que les ventes de single malt. En 2017 Distelle annonce un investissement de £11 millions dans l'amélioration de l'apparence ""miteuse"" de Bunnahabhain et transformer le site en une ''destination whisky de classe mondiale".
Année de fondation
1881
Capacité de production
2 740 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Bunnahabhain se prononce Bou-na-ha-venn et signifie « bouche de la crique » en gaélique