La distillerie Bruichladdich a toujours été très minutieuse dans le choix de ses matières premières puisqu'elle défend l'idée du terroir dans le whisky. Il n'est donc pas étonnant de voir une version produite à partir d'orge biologique, provenant de Mid Coul, de l'exploitation de William Rose pour être plus précis. Distillé en 2010, il s'agit d'un whisky d'Islay qui a été vieilli en fûts de bourbon pendant au moins 8 ans.
Une orge biologique sublimée par les fûts de bourbon
Connaisseur
Céréales
Fruits blancs
Caramel
Vanille
Bois
Pâtissier
Nez
De la céréale fraîche rencontre du melon, de la pêche et de l'abricot. C'est alors que du miel, de la meringue au citron et des touches florales (bruyère notamment) sont ressentis. Ce nez devient alors légèrement pâtissier, avec des tendances vanillées et caramélisées. Plus tardivement, on retrouve des fruits blancs et des groseilles à maquereau.
Bouche
Douce et soyeuse, elle amène des poires, du caramel à la vanille, du chocolat et de la pâte d'amande. Du pain de seigle, du popcorn et du bois frais sont alors amortis par un coussin de caramel.
Finale
Des agrumes confits et du citron sont reconnaissables avec quelques embruns, une touche de bois toasté et de malt.
Origine et fabricationFigée dans le temps
Bruichladdich est peut être décrite comme "une distillerie-musée fonctionnelle", mais à l'époque elle était une des plus moderne d'Islay. Elle fut construite en 1881 par les frères Harvey, qui possèdent les distilleries Dundashill et Yoker à Glasgow. En 1937 l'excentrique Joseph Hobbs la reprit mais elle devint part de DCL en 1954, qui s'en déchargea rapidement au profit d'AB Grant. En 1968, Invergordon en prend possession et après une période de production réduite dans les années 1980, elle devint part du portfolio de Whyte & Mackay's suite à une fusion en 1993. Jugé superflus par le groupe, elle ferma en 1995 et resta silencieuse jusqu'en 2001 quand un groupe de propriétaires terriens d'Islay et un marchand de vin Londonien l'achètent pour £6 millions. À ce point, la distillerie fut transformée. Aucun des précédents propriétaires n'avaient modernisé l'équipement et les nouveaux parents ne pouvaient se permettre d'améliorations significatives, "la vielle dame d'Islay" fut donc ramené à la vie. En 2012 Rémy Cointreau acheta Bruichladdich pour £58 millions. Ceci rendit possible l'investissement dans de nouveaux bâtiments et machineries. En avril 2019, Bruichladdich révéla ses plans de construction pour sa propre malterie (bien que la plupart de l'orge soit cultivé sur Islay, il est envoyé à Inverness pour le maltage). La distillerie a aussi acheté 30 acres de terres agricoles proches pour conduire des essais sur de l'orge et tester des pratiques d'agricultures durable.
Année de fondation
1881
Capacité de production
1 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Seule distillerie d'Islay à posséder sa propre chaine d'embouteillage.