Cette édition limitée de la distillerie Tobermory a connu une maturation de 8 ans en fûts de bourbon de type hogshead de second remplissage et une finition en fût de Porto, pendant 4 ans. Un whisky disponible à 3101 exemplaires seulement.
Les épices et la réglisse répondent aux citrons confits, aux poires, aux coings et aux loukoums, avec un soupçon de café espresso.
Bouche
Vivifiante. Elle permet de retrouver les loukoums, les poires et les oranges, le bois, la vanille, la crème caramel ainsi que les épices exotiques. Rapidement des fruits séchés se font sentir (dattes, abricots, raisins de Corinthe)
Finale
Longue, elle s'attarde sur du sucre roux, le cacao en poudre, la réglisse et son aspect plus sec (épices, bois).
Origine et fabricationUne histoire mouvementée
Elle a été créée, sous le nom de Ledaig, en 1798 par John Sinclair mais, comme beaucoup de petits sites, l'entreprise a sombré et elle semble avoir été silencieuse entre 1837 et 1878 et après une succession de propriétaires, elle a finalement été intégrée au domaine de DCL en 1916. Elle a continué à produire jusqu'en 1930, date à laquelle elle est restée silencieuse pendant plus de quatre décennies. Membre tardif d'un groupe de vieilles distilleries qui ont été remises en service lors du boom du whisky d'après-guerre, elle a été ramené en 1972 par une joint-venture quelque peu inhabituelle entre une compagnie de navigation de Liverpool, le producteur de sherry Pedro Domecq et les ""intérêts panaméens"". Cet arrangement inhabituel n'a duré que trois ans, bien que les nouveaux propriétaires aient rénové la distillerie et augmenté sa capacité. Une courte période de silence supplémentaire s'est terminée lorsqu'une société immobilière basée à Cleckheaton, dans le Yorkshire, l'a achetée avec l'intention de convertir certains des bâtiments en logements de vacances. D'autres ont été utilisés pour stocker du fromage. Elle a fermé à nouveau en 1982 pour 11 ans lorsque son propriétaire actuel, Burn Stewart (qui fait maintenant partie du géant sud-africain Distell), l'a rachetée.