On débute par des notes de confitures de fraise et de cerise accompagnées d'un peu de caramel au lait. Une impression briochée se dégage de l'ensemble. On découvre ensuite du café au lait et quelques notes fraiches (aiguilles de pin).
Bouche
Confiturée, elle évoque des prunes recouvertes de chocolat. On retrouve ensuite du caramel au lait, du malt, de la cannelle et des raisins secs.
Finale
Douce et finement épicée. Elle se poursuit sur le chocolat, l'abricot sec et les céréales.
Origine et fabricationL'archétype du Scotch Whisky
Un projet bi-centaire
La première distillerie dans le village d'Aberlour a été créée en 1825 et a fonctionné jusqu'en 1833, lorsque les copreneurs James et John Grant sont partis construire leur propre distillerie, Glen Grant, à Rothes. La distillerie actuelle est l'idée de James Fleming qui l'a construite en 1879 en utilisant l'eau du puits de St. Drostan, nommé d'après un moine de Columban, qui se trouve sur le site. Comme de nombreuses distilleries victoriennes, elle a brûlé et, en 1898, a dû être reconstruite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la distillerie était en activité de courte durée, les habitants avaient l'habitude de faire passer en contrebande les brûlis d'Aberlour et de distiller illégalement sous les chutes de Linn. La distillerie a été intégrée aux Campbell Distillers en 1945, puis est passée dans l'écurie Pernod Ricard en 1974, l'année après avoir été agrandie de deux à quatre alambics et entièrement modernisée en interne. Elle fait aujourd'hui partie de la division whisky de Pernod, Chivas Brothers.
Année de fondation
1879
Capacité de production
3 900 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Distillerie brulée et reconstruite 2 fois (1879 et 1898)