Glenmorangie, spécialiste des finitions, a fait vieillir cette édition pendant dix ans dans des fûts de bourbon avant de la passer deux ans dans des fûts de Sherry Oloroso provenant de Jerez. Lasanta signifie "Douceur" et "Passion" en gaélique et fait référence à cette seconde partie de vieillissement. Ce Glenmorangie 12 ans Lasanta se présente donc comme un whisky classique de la gamme Glenmorangie.
Le chocolat, le miel, le caramel et la cassonade répondent à une crème brûlée. Des abricots caramélisés et des fruits à coque (noisettes notamment) font leur entrée plus tardivement.
Bouche
C'est au tour des raisins de Corinthe de se montrer. Ils sont gorgés de sucre et nous ramène sur le territoire du sherry. Ensuite, des quartiers d'orange, des noix et du caramel se mêlent à des épices douces (muscade, cannelle).
Finale
Des oranges épicées et des noisettes au chocolat nous parviennent dans cette fin de dégustation
Origine et fabricationDe la bière au whisky
Situé proche du firth de Dornoch, dans une série de bâtiments en grès rouge, la distillerie Glenmorangie commença sa vie comme brasserie locale dans la ville de Tain. En 1843, William Matheson la convertit en distillerie et elle resta dans la famille jusqu'en 1887, quand elle fut vendue à la Glenmorangie Distillery Co. détenue par les frères Maintlant et Duncan Cameron. Après la première guerre mondiale, l'entreprise fut vendue à un partenariat entre Macdonald & Muir et Durham & Co., passant rapidement aux seules mains du premier qui utilisa le whisky pour des blends tel que le Highland Queen. Malgré qu'il soit embouteillé en petites quantités dans les années 1920, un changement de stratégie en 1959 vit Glenmorangie revivre en tant que Single Malt qui devint rapidement la meilleure vente d'Ecosse. Ce n'était cependant pas la première fois que cela arriva. Les archive montrent qu'à la fin du 19eme siècle Glenmorangie était vendu à The Savoy et d'autres grands hôtels de Londres, tout en étant exporté. Le succès rapide dans la catégorie des jeunes single malt résulta en 2 alambics étant ajoutés à la paire originale en 1976, un nombre qui fut doublé une nouvelle fois en 1990. En 2009, quatre autres alambics furent ajoutés, ainsi qu'une plus grandes cuve de brassage et de nouvelles cuves de fermentations.
Année de fondation
1843
Capacité de production
6 000 000
Nombre d'alambics
12
Fun fact
Les alambics de Glenmorangie sont les plus haut d'Ecosse avec une taille de 8 mètres