Embouteillé à partir de quatre fûts de bourbon, Ce whisky Mortlach 8 ans 2012 Very Cloudysélectionné par Signatory Vintage est à 40% sans filtration à froid ni coloration. Pour une expérience gustative des plus authentiques, ils peuvent se déguster à température ambiante ou légèrement rafraîchis pour augmenter ce côté huileux.
Fruité et frais. Les fruits du vergers ressortent avec du litchi, des fleurs blanches (muguet) et des épices (poivre, réglisse).
Bouche
Fruitée, grasse mais aussi épicée. On découvre de la vanille bourbon, du lait d'amande, de l'orge maltée, des pommes au four et des plantes aromatiques (verveine, camomille).
Finale
Douce, elle se termine sur de l'orge grillé, du miel et du foin coupé.
Origine et fabricationLa pionnière de Dufftown
Mortlach est à l'origine le nom du village qui s'est développé autour de l'abbaye dont il le tire, fondée au 7eme siècle par Saint Moluag. Avec la construction de Dufftown en 1817, l'ancien nom disparut, en dehors de la distillerie. Elle fut la première à obtenir une licence à Dufftown, fondée par James Findlater, Donald Mackintosh et Alex Gordon en 1823. Elle passa brièvement dans les mains des frères Grant de Glen Grant qui vidèrent les bâtiments et utilisèrent l'équipement pour leur distillerie à Rothes. Ce fut George Cowie et son fils Alexander qui, à partir des années 1850 recommencèrent la production de whisky et dirigèrent Mortlach en bonne position en tant que produit pour le blend. Elle resta dans les mains des Cowie jusqu'en 1923 où elle devint part de John Walker & Sons puis de DCL à Diageo. En 2014 il est annoncé qu'une copie conforme de la distillerie existante serait construite afin de doubler la capacité de production.