Disparue en 2009, la version de Dalmore Cigar Malt fait son grand retour en 2012 dans une version légèrement différente. Cette fois-ci plus âgé que la version Dalmore 15 ans, plus riche et doux à la fois, Cigar Malt Reserve est issu d'une triple maturation en ex-fûts de xérès (70%), de cabernet sauvignon (10%) et de chêne blanc américain (20%). Il n'en reste pas moins la version idéale pour les amateurs de cigares et de Dalmore bien entendu !
Gourmand, il installe des parfums de toffee, de biscuits aux céréales, de café et de chocolat au lait. Peu à peu des touches de tabac frais et de pain grillé font leur apparition
Bouche
Parfaitement intégrée, elle délivre des arômes de caramel au lait, de chocolat noir et de marmelade d'agrumes (oranges, pamplemousse). On perçoit également un peu de framboises mais aussi des épices (cardamome, girofle, cannelle).
Finale
Riche en saveurs d'agrumes (orange, bergamote), elle n'en demeure pas moins chocolatée et teintée d'épices douces.
Origine et fabricationUn cerf facilement identifiable
Les distilleries du nord semblent avoir un nombre disproportionné de soutiens fortunés. Dalmore en est l'exemple typique. Elle est fondée en 1839 par Alexander Matheson qui a fait fortune en tant qu'associé de Jardine Matheson l'entreprise marchande qui contrôlait la Compagnie des Indes de l'Est et qui, à cette époque, contrôlait les exports d'opium en Chine. La location (puis finalement la propriété) est prise par la famille Mackenzie en 1878 et resta dans la famille jusqu'en 1960 quand un des clients principaux de Dalmore, Whyte & Mackay prirent le contrôle. En contributeur significatif aux blends de W&M, Dalmore est restreinte pendant de nombreuses années à une seule expression: un 12 ans d'âge. De nos jours, la gamme s'est largement étendue avec une gamme permanente de 12, 15, 18 et 21 ans, plus des spécialités sans âge indiqué tel que King Alexander III ou le Cigar Malt.