Les Single Malts Benromach sont faits selon une méthode manuelle qui repose sur le savoir-faire des maîtres distillateurs, et vieillis exclusivement en fûts de premier remplissage. Coiffées d'une capsule rouge symbolisant l'iconique cheminée du lieu, habillées d'un nouveau logo inspiré d'un panneau anciennement placé sur le toit en pagode de la distillerie, les bouteilles de Benromach saluent l'histoire et l'authenticité de cette distillerie fondée en 1898. Cette toute nouvelle édition constitue peut-être le paroxysme du style Benromach. Vieilli pendant 21 ans dans des ex-fûts de bourbon et de sherry de sherry de premier remplissage, ce whisky du Speyside est très marqué par la douceur du xérès.
La qualité de la distillerie, la complexité de l'âge !
Connaisseur
Fruits à coque
Bois
Cuir
Fruits rouges
Fumée
Chocolat
Nez
Des notes de caoutchouc entame ce nez avec une fumée légère, des fruits rouges (confiture de fraises et de framboises) suivis de caramel au café, de fruits séchés (dattes), fruits à coque (noix, pécan), des épices douces (cannelle, cumin), une minéralité légère suivie de cuir. On a ensuite du chutney de mangue et une patine qui n'est pas sans rappeler Springbank.
Bouche
Le caoutchouc et la minéralité sont de retour en légèreté. SI les fruits rouges font un court passage avec du caramel et de la torréfaction légère (caramel au café), elle dérive généreusement sur le bois vernis, les fruits à coque (noix, pécan), du cacao en poudre. Une légère pointe végétale fait alors son apparition tout en maintenant l’apport subtil de fumée.
Finale
Le cuir, le caoutchouc et la minéralité sont ceints par du bois (sec et vernis), des fruits à coques (noix, noisettes, pécan), des épices plus fortes (cannelle, piment, girofle). On a alors un retour sur le cuir, le bois vernis, le chocolat, une fumée légèrement végétale suivie par une touche amère. On finit la dégustation avec un peu de minéralité du bois vernis et des fruits à coque.
Origine et fabricationLa tradition du Speyside
L'histoire de Benromach vient en deux parties distinctes. Cette distillerie basée à Forres était une autre de ces nouvelles constructions de la fin du 19ème siècle, construite sur une terre loué à un géant oublié du commerce du whisky, Alexander Edward. La construction commença en 1898, mais la distillerie ne produisit pas de whisky avant 1900. Sa production fut intermittente à partir de là, avec la distillerie passant à travers de nombreuses mains: Macdonald Greenlees, Joseph Hobbs, National Distillers of America et, finalement, DCL. Le géant de l'industrie la fit fonctionner jusqu'en 1983, quand elle fut fermée. Après 11 ans de silence - pendant lesquelles l'intérieur fût cannibalisé pour pièces par Diageo - elle est achetée par Gordon et MacPhail. Le groupe pose alors ce qui sera effectivement une nouvelle distillerie dans la coquille d'une vieille. Il fallut au groupe 5 ans d'essais avant que le premier spiritueux soit fabriqué.
Année de fondation
1898
Capacité de production
135 000
Nombre d'alambics
2
Fun fact
En 1998, la distillerie fut honorée de la visite du Prince Charles pour sa réouverture.