Arran, distillerie de l'île du même nom, s'est rapidement lancé dans l'élaboration d'affinages (cask finishes). Il s'agit ici d'une finition en fûts d'Amarone, un vin rouge italien (Vénétie). Elle est embouteillée à 50% afin de lui donner plus de caractère.
Immédiatement séducteur, il développe des arômes de fruits rouges (cerise, fraises des bois), de loukoums, de fleurs (lavande, lilas) et de chocolat. Des épices font alors leur apparition (poivre, girofle).
Bouche
Exubérante mais soyeuse, elle évoque les poires pochées au miel et les cranberries. Les loukoums à la rose sont également présents avec des fruits séchés (abricots, dattes, figues), et des fruits noirs (cassis).
Finale
Douce, elle se décline sur le malt, les loukoums, les cerises et invite du chocolat noir ainsi que du pain d'épices.
Origine et fabricationLa petite Écosse
Tout d'une grande
Arran est l'unique distillerie de whisky située sur l'île d'Arran en Écosse. Sise à Lochranza, elle a été fondée en 1995. Arran a une longue histoire dans le monde du whisky. Au milieu du XVIIIe siècle il existait près de cinquante distilleries sur l’île (la plupart clandestines), mais elles ont toutes fermé depuis. La création de la nouvelle distillerie en 1995 renouvelle donc la tradition sur Arran. L’eau-de-vie qui y est produite a reçu l’appellation « whisky » en 1998.
Année de fondation
1994
Capacité de poduction
1 200 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Seule distillerie de l'île d'Arran
2 avis
Note moyenne
5/5
Anonymous A.
le 17/10/2021
5/5
Tout simplement excellent.
Anonymous A.
le 13/02/2021
5/5
Très bon mais difficile à trouver, le quarter bothy est meilleur et plus facile à trouver