Existant depuis 2019, ce Floki Sherry Cask Finish a connu une maturation en fût de chêne américain et une finition dans un fût de sherry oloroso. Il s'agit de l'embouteillage d'un single malt, issu d'un barrel (un seul fût) distillé par la distillerie Eimverk en Islande, et sorti sous le nom Floki. Ajusté à 47%, ce whisky non-tourbé évoque une description rustique mais riche.
Rustique, il nous emmène sur des terres céréalières et fermières. Rapidement, on découvre de la crème aux fruits rouges, des épices douces, une fraîcheur végétale et une touche de cuir.
Bouche
Typique, elle reprend ces fameuses céréales, tout en offrant des oranges, des fruits secs (noix, cajous), du chocolat et des épices.
Finale
L'impact plus boisé et épicé rend cette fin de dégustation légèrement plus sèche, le sherry apportant délicatement son cocktail de saveurs.
Origine et fabricationEntre le feu et la glace
La distillerie Eimverk, dont le nom lui-même signifie distillat en islandais, est unique en son genre, et ce à plus d’un titre… Leurs créations sont à mi-chemin entre la folie, et le génie ! Si vous cherchez des produits originaux, vous venez d’accoster sur la bonne terre !
Fondée en 2009, la distillerie Eimverk a pour objectif la création de spiritueux de qualité 100% islandais.
N'utilisant que de l’orge et de l’eau locale, la distillerie a créé une recette de whisky, à laquelle elle a attribuée le nom du navigateur viking ayant découvert l’île en 868 : Flóki. Pour y parvenir, il leur a fallu plus de quatre ans et 163 différents essais de distillation et de maturation afin d’enfin créer le premier whisky islandais digne de ce nom. Flóki est fabriqué à l’aide d’un alambic conçu par la distillerie elle-même afin d’extraire de l’orge toutes les subtilités aromatiques souhaitées.
Aujourd’hui, il est décliné en 5 recettes différentes. La première : Le Flóki single malt whisky, vieilli en fût de bourbon. Trois autres reprennent cette recette puis subissent un affinage spécifique, en fût de sherry : le Flóki Sherry Cask, en fût de bière : le Flóki Beer Cask, et un plus original en fût de bouleau islandais : le Flóki Birch Cask. Enfin, afin d’apporter une réponse islandaise à la tourbe écossaise, Eimverk a mis au point une recette de whisky fumé… à la crotte de mouton ! Le Flóki Sheep Dung ! Chaque édition provient d’un single cask, d’un fût unique, ainsi, la distillerie se fixe pour objectif que chaque nouvel embouteillage soit meilleur que le précédent !
Au-delà de ces expérimentations sur le whisky, Eimverk s’est lancée dans la création d’un gin, dont la recette est, à l’image de son whisky, unique et 100% insulaire. Le Vor Gin, ainsi nommé, provient d’un alcool issu de la même base que leur whisky, et de botaniques surprenantes comme du chou frisé, du thym rampant, de mousse islandaise ou encore de varech doux. Enfin, le dernier né de leurs expérimentations est inspiré d’un alcool blanc traditionnel chinois que les savants (fous ?) distillateurs islandais ont mis au point : Le Baijiu islandais !
Année de fondation
2009
Fun Fact
Eimverk est la seule distillerie au monde a produire un whisky fumé à la crotte de mouton !