Après la série “L’envol”, c’est en toute logique que Les Grands Alambics dévoilent leur dernière série, “Birds”, composée de 5 whiskies. Derrière les plumages aux couleurs variées des étiquettes se nichent des embouteillages pleins de personnalité, sélectionnés avec passion. Nous avons choisi ce whisky distillé à Glenallachie en 2014. Malgré son jeune âge, son vieillissement de 5 ans en fût de sherry (hogshead) lui a octroyé un caractère franc et atypique. 99 bouteilles disponibles seulement !
Tout d’abord, on ressent des notes d’allumettes, de noix et de chocolat. Après quelques minutes d’ouverture , c’est un véritable hymne à la noix (noix fraîche, tarte aux noix et au miel, vin de noix). Il est suivi par un accord de chocolat, de café, d’oranges, d’abricots secs tout en révélant un côté “dirty” (sous-bois). On découvre ensuite au diapason : l’orgeat, les noix du Brésil, les amandes ainsi que des saveurs herbacées tirant sur le basilic.
Bouche
La noix est grasse de son état. Les oranges confites et les abricots secs sont de retour alors que l’on conserve le sous-bois aperçu au nez. Ensuite, les déclinaisons de la noix se font sentir et on entame une transition plus herbacée (basilic) vers la finale. Du café, sous toutes ses formes se retrouvent dans le même temps sur notre palais.
Finale
La noix fraîche est de retour au milieu de notes plus herbacées et un léger boisé-épicé. Une sensation de fraîcheur et de gourmandise persiste alors sur le palais.
Origine et fabricationLa patte Billy Walker
GlenAllachie est construite en 1967 suite au boom de la consommation de whisky aux USA dans les années 1960. elle est connue pour avoir été conçue par William Delmé-Evans qui était aussi derrière MacDuff, Tullibardine et Jura. En 1985, Mackinlays fut absorbé par Invergordon Distillers qui revendit GlenAllachie à Campbell Distillers/Pernod Ricard quatre ans plus tard durant lesquelles elle fut mise en sommeil. En juillet 2017, il est annoncé que Chivas Brothers a accepté de vendre GlenAllachie à The GlenAllachie Distillers Compagny, dirigée par Billy Walker, Graham Stevenson et Trisha Savage. Un A majuscule est ajouté au nom de la distillerie pour s'aligner aux changements opérés par Walker à BenRiach et GlenDronach.
Année de fondation
1967
Capacité de production
3 900 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Malgré une capacité de production de près de 4 000 000 de litres par an, la distillerie se contente d'en produire 500 000.
1 avis
Note moyenne
5/5
Anonymous A.
le 29/11/2020
5/5
Un brut de fût très atypique que ce Glenallachie... Une sorte d'infusion de fruits secs (raisins secs et noix en premiers) dans un café au lait et au caramel... C'est très bon, très surprenant aussi, et il mérite de l'ouverture pour dévoiler ce qu'il a dans les plumes!