Un Caol Ila dans le pur style de la distillerie, avec la complexité de l'âge
Amateur
Agrumes
Fumée
Poisson fumé
Fruits à coque
Chocolat
Olive
Nez
Fruité et appétissant, avec des notes d’agrumes (citron, orange séchée) et de chocolat. Lointaines volutes de fumée de feu de camp. On a ensuite un soupçon d’huile d’olive puis de cire.
Bouche
Puissante et enveloppante, elle évoque le bois de cèdre et l’huile d’olive, l’amande grillée et le poisson fumé.
Finale
Longue, suave et chaleureuse, agrémentée de subtiles notes maltées et fumées.Les agrumes, les amandes et l'huile d'olive sont également présentes.
Origine et fabricationLa modernité au service de la qualité
C'est en 1846 qu'Hector Henderson décida de construire une petite distillerie dans une baie proche de Port Askaig. Il la nomma Caol Ila. En 1857, elle fut achetée par le blender Bulloch Lade, qui améliora le site en construisant une jetée. Elle fut absorbé par DCL (maintenant Diageo) en 1927 et fonctionna sans discontinu jusqu'en 1972, quand la vielle distillerie fut démolie et une nouvelle, plus grande, construite avec 6 alambics plutôt que 2. Cela transforma Caol Ila en plus gros producteur d'Islay. Quand vint le ralentissement des années 1960, elle commença à produire un ""Highland style"" non tourbé pour le blend. Non seulement elle en avait la capacité, mais cela permit aussi à la distillerie de rester ouverte. Le non tourbé est toujours produit chaque année, le volume dépendant des prévisions de Diageo.
Année de fondation
1846
Capacité de production
6 500 000
Nombre d'alambics
6
Fun fact
Caol Ila (prononcer coul ila) signifie détroit d'Islay en gaélique