Le terme "Moch" signifie aube. On imagine alors la douceur de ce Caol Ila, produit par la distillerie du même nom sur l'île d'Islay. Ce Single Malt vous ravira par sa douceur, son élégance et ces notes d'agrumes, son étonnante fraîcheur et son caractère marin. Caol Ila Moch est un whisky tourbé tout en retenu, pour le plus grand plaisir de votre palais !
Onctueux. Des notes laiteuses (coco, amande), des agrumes (citron, pamplemousse), une tourbe fine, du bacon et du sel, tous ces arômes sont clairement définis. Il évolue sur les herbes aromatiques.
Bouche
Douce, suave. Les épices entrent en jeu, notamment le clou de girofle, la cannelle et le poivre. Recouverte de cendre, la fumée fait également son apparition, toujours saline. Une agréable fraîcheur mentholée et des citrons confits lui procurent du relief.
Finale
Longue, caressante. Les plantes aromatiques (verveine, sauge) s’appuient sur une couche de réglisse et de tourbe. Le curry et la cardamome ajoutent à son caractère épicé. L’ensemble est parfaitement cohérent et plein d’inspiration.
Origine et fabricationLa modernité au service de la qualité
C'est en 1846 qu'Hector Henderson décida de construire une petite distillerie dans une baie proche de Port Askaig. Il la nomma Caol Ila. En 1857, elle fut achetée par le blender Bulloch Lade, qui améliora le site en construisant une jetée. Elle fut absorbé par DCL (maintenant Diageo) en 1927 et fonctionna sans discontinu jusqu'en 1972, quand la vielle distillerie fut démolie et une nouvelle, plus grande, construite avec 6 alambics plutôt que 2. Cela transforma Caol Ila en plus gros producteur d'Islay. Quand vint le ralentissement des années 1960, elle commença à produire un ""Highland style"" non tourbé pour le blend. Non seulement elle en avait la capacité, mais cela permit aussi à la distillerie de rester ouverte. Le non tourbé est toujours produit chaque année, le volume dépendant des prévisions de Diageo.
Année de fondation
1846
Capacité de production
6 500 000
Nombre d'alambics
6
Fun fact
Caol Ila (prononcer coul ila) signifie détroit d'Islay en gaélique