Longrow est la version très tourbée de la distillerie Springbank. Vieilli en ex-fûts de Bourbon et en ex-fûts de Sherry, Longrow 21 ans est un Single malt, plus vieux whisky jamais créé sous le nom Longrow, qui nous offre une palette aromatique dense et complexe.
La tourbe est carnée et rappelle une viande séchée. A ses côtés, du caramel au beurre salé, un peu de pop-corn ou encore des fruits séchés (pruneaux, abricots secs, dattes). Une impression épicée et minérale apparaît peu à peu.
Bouche
La fumée est douce et on a des saveurs plutôt gourmandes : cassis, myrtille ou encore fruits secs (pruneaux, abricots secs, raisins de Corinthe). Toutefois, il se révèle également épicé (poivre, cannelle, girofle) et minéral.
Finale
La fumée est alors riche en agrumes, des mûres, avec quelques abricots secs, de la noisette, de la réglisse et un peu de bois.
Origine et fabricationLa Grande Campbeltown
La continuité est le mot d'ordre à Springbank. Cette distillerie est la propriété de la famille Mitchell et de ses ancêtres depuis 1837. En effet, comme son fondateur William Reid était apparenté aux Mitchell par mariage, on peut dire qu'ils étaient là dès le départ. C'est en 1828 que Reid a obtenu une licence, mais il existait un riche - et vaste - héritage de distillation illicite dans la péninsule de Kintyre. En effet, grâce aux archives du plombier de Campbeltown, Robert Armour, nous pouvons déterminer avec précision combien il y en avait. Les livres montrent qu'Armour a fabriqué 400 alambics de 1811 à 1817 et les noms de famille Reid et Mitchell apparaissent dans ses comptes détaillés. Le XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été une période d'essor pour Campbeltown. Le commerce de la distillation s'est effondré dans les années 1920. Toute l'Écosse fut touchée, avec la fermeture de 50 distilleries, mais Campbeltown fut touchée de manière disproportionnée, seuls Springbank, Glen Scotia et Hazelburn ayant survécu à la Grande Purge. Dans les années 1960, il ne restait plus que Springbank et Glen Scotia. Cela ne veut pas dire qu'elle n'était pas à l'abri des aléas du commerce du whisky. Bien qu'elle ait commencé à se forger une réputation de single malt, Springbank a été mise en sommeil entre 1979 et 1987. Lors de sa réouverture, le propriétaire Hedley Wright [l'arrière-arrière-petit-fils de John Mitchell] a pris la décision capitale de ne plus vendre aux assembleurs, mais de développer les ventes de single malt. Les malteries ont été rouvertes en 1992 Elle est, à juste titre, l'un des whiskies cultes d'Écosse et un modèle pour de nombreux nouveaux distillateurs.
Année de fondation
1828
Capacité de production
750 000
Nombre d'alambics
3
Fun fact
Springbank est une des dernières distilleries en Écosse à continuer à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky, depuis le maltage de l'orge jusqu’à la mise en bouteilles.