Issu de la distillerie Knockdhu, cet AnCnoc vieilli pendant au moins 12 ans est une entrée en matière facile dans le monde fascinant des single malts écossais. Ce whisky des Highlands a été ajusté à 40%.
Il est marqué par les fruits mûrs (poire, pomme), la vanille et la douceur de l'orge maltée. Il évolue sur des notes plus florales (lilas, lavande).
Bouche
Ample, maltée, elle dévoile des notes de fermentation (levure, bière). Elle se développe sur la fève de cacao et sur les fruits blancs enrobés de miel.
Finale
Douce, légèrement épicée (muscade, girofle), elle se révèle également fruitée et céréalière. Elle se prolonge sur les agrumes (pamplemousse), le miel et le toffee.
Origine et fabricationQuand le grain se met au malt
En 1877, les plus grosses distilleries de grain d'Ecosse joignent leur force pour fonder Distillers Compagny Limited (DCL) comme moyen de protection contre les distillateur qui à l'époque alternaient entre le malt et le grain, en fonction de ce qui rapportait le plus. En 1893, elle fit son premier mouvement hors des Lowlands et construisit une distillerie à côté du village de Knock, première action de ce qui deviendra un acteur majeur du Scotch Whisky (DCL deviendra Diageo), englobant le grain, le mat ainsi que le blending. L'emplacement fut choisit par le membre fondateur de DCL John Haig & Sons à cause de ses liaisons par voie ferrée, de l'orge disponible sur place ainsi que de la tourbe. Elle resta chez DCL jusqu'à ce que fut mise en sommeil en 1983, comme de nombreux site que la firme dut fermer quand le ""whisky loch"" fut au plus bas. La propriété passa à Inver house en 1988, qui lança rapidement un single malt sur le marché. Il fut nommé AnCnoc plus qu'après le nom de la distillerie qu'Inver House sentait trop proche de Knockando.