C'est dans un climat rude et balayé par les vents marins qu’est né le single malt écossais Old Pulteney. Vieilli en fûts de chêne ayant préalablement contenu du bourbon puis affinée en fûts de sherry, cet embouteillage âgé de 15 ans révèle une nouvelle facette de la distillerie. Ce Highland single malt est celui, parmi les whiskies Old Pulteney, qui reflète le mieux l'équilibre entre influence maritime, rondeur du fût de bourbon, et gourmandise de l'affinage de fût de sherry.
Les fruits secs et les pommes caramélisés sont enrobés par une délicate couche de miel, tandis qu'une pointe de chocolat fait son apparition avec du malt et des fruits séchés (raisins de Corinthe). On découvre également un peu de café, de la vanille et des oranges confites.
Bouche
Quelques peu saline, elle délivre des arômes du chocolat, de malt, d'épices (gingembre, poivre) et de zestes d'orange. Des pommes vertes et du caramel sont également au rendez-vous.
Finale
On termine la dégustation sur une note gourmande, le café au lait et le chocolat se mêlant à des saveurs salines. Les épices sont à nouveau présentes pour imprimer une certaine énergie. Enfin, on retrouve une touche végétale (paille, réglisse) et des oranges.
Origine et fabricationDu hareng au whisky
En 1825, James Henderson, qui distillait à l'abri des regards de la loi à Stemster, s'est installé à Pulteneytown et a commencé à fabriquer officiellement de l'alcool d’orge maltée. La famille Henderson en a conservé la propriété pendant près d'un siècle, ainsi est née Old Pulteney, la distillerie produisant le Highland single malt scotch whisky la plus au nord de la partie continentale d’Ecosse. En 1922, l'avis d'un évangéliste américain incite le conseil municipal de Wick à voter pour faire de la ville une dry town où la vente d'alcool est interdite. En résulte, en 1924, la vente de la distillerie à John Dewar & Sons qui sera intégré à Distillers Company Limited (qui deviendra plus tard Diageo). Malgré la prohibition, la distillerie est restée en production jusqu'en 1930, lorsqu'une baisse du marché du whisky l'a obligée à fermer. Ses portes ont rouvert en 1951, quatre ans après la fin de la "prohibition" de Wick, lorsque l'homme d'affaires local Robert B. Cumming l'a achetée. Il la vendit, ainsi que son autre distillerie, Balblair, au géant canadien Hiram Walker en 1955 et de là, par une série de fusions, elle finit dans l'écurie des Allied Distillers qui la vendit à son tour à Inver House en 1995 (avec Balblair).
Au travers de cette histoire compliquée, Old Pulteney et son scotch whisky perdit en popularité, et durant de nombreuses années, le malt produit ne fut plus que destiné aux blends whiskies, et il n’y eu plus de single malt scotch whisky Old Pulteney sur le marché qu’en embouteillage indépendant, notamment chez Gordon & Macphail à qui la distillerie vendit en partie de son stock. Ce n’est qu’avec le rachat de la distillerie par Inver House que furent relancés les embouteillages officiels de whisky de la distillerie.
Les souhaits d'Old Pulteney sont d'utiliser au maximum l’orge locale, provenant du nord de l’Ecosse, qu’elle fait malter à Inverness. Old Pulteney est aujourd’hui équipée d’une paire d’alambics individuels aux formes très particulières : petits, trapus, ronds, et sans col de cygne. En résulte un new maketrès puissant, huileux, salé et un brin sulfureux. C’est ce qu’elle recherche pour qu’agisse la finesse des fûts de chêne qu’elle va utiliser par la suite (bourbon, sherry, ou encore whisky tourbé) pour produire un single malt écossais aux allures maritimes, et dont la qualité n’est plus à prouver.
Année de fondation
1826
Capacité de production
1 800 000
Nombre d'alambics
2
Fun fact
Au moment de sa construction la distillerie n'était pas accessible par voie terrestre