Ce single malt de 18 ans d'âge est une référence pour la distillerie GlenAllachie. Produit en petite quantité chaque année, ce whisky du Speyside est vieilli en fûts de chêne américain, fûts neufs et fûts de Sherry.
On perçoit immédiatement des notes de vanille fraîche, de toffee écossais et d'épices assez marquées (cannelle, gingembre, cardamome). Les oranges amères, les herbes amères et les noix apportent un peu de renouveau.
Bouche
Comme au nez, les oranges et les noix tranchent avec l'aspect assez sec de l'ensemble : épices riches, boisé percutant et toffee.
Finale
Dans la parfaite continuité de la bouche, sa longueur est amplifié par des épices réconfortantes.
Origine et fabricationLa patte Billy Walker
GlenAllachie est construite en 1967 suite au boom de la consommation de whisky aux USA dans les années 1960. elle est connue pour avoir été conçue par William Delmé-Evans qui était aussi derrière MacDuff, Tullibardine et Jura. En 1985, Mackinlays fut absorbé par Invergordon Distillers qui revendit GlenAllachie à Campbell Distillers/Pernod Ricard quatre ans plus tard durant lesquelles elle fut mise en sommeil. En juillet 2017, il est annoncé que Chivas Brothers a accepté de vendre GlenAllachie à The GlenAllachie Distillers Compagny, dirigée par Billy Walker, Graham Stevenson et Trisha Savage. Un A majuscule est ajouté au nom de la distillerie pour s'aligner aux changements opérés par Walker à BenRiach et GlenDronach.
Année de fondation
1967
Capacité de production
3 900 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Malgré une capacité de production de près de 4 000 000 de litres par an, la distillerie se contente d'en produire 500 000.