Ce single malt de la distillerie GlenAllachie a été vieilli pendant 15 ans en fûts de Pedro Ximenez, d'Oloroso et de Hogshead. Il en résulte un whisky présentant un profil Sherry à son apogée.
On débute par des notes de raisins secs, de caramel au café et d'épices (genièvre, cardamome, girofle, cannelle). Le chocolat se manifeste avant de prendre son envol. le caramel fait alors un retour avec de la noix.
Bouche
Mélange d'épices, de raisins secs et de toffee, le début de bouche évolue rapidement. En effet, le boisé s'invite dans le profil tout en laissant de la place aux agrumes (orange), aux noix et à quelques fruits noirs (myrtilles).
Finale
À la fois crémeuse et asséchée. Le chocolat et les raisins secs sont bien présents avec des fruits rouges. Toutefois, les épices prennent le contrôle de la fin de dégustation.
Origine et fabricationLa patte Billy Walker
GlenAllachie est construite en 1967 suite au boom de la consommation de whisky aux USA dans les années 1960. elle est connue pour avoir été conçue par William Delmé-Evans qui était aussi derrière MacDuff, Tullibardine et Jura. En 1985, Mackinlays fut absorbé par Invergordon Distillers qui revendit GlenAllachie à Campbell Distillers/Pernod Ricard quatre ans plus tard durant lesquelles elle fut mise en sommeil. En juillet 2017, il est annoncé que Chivas Brothers a accepté de vendre GlenAllachie à The GlenAllachie Distillers Compagny, dirigée par Billy Walker, Graham Stevenson et Trisha Savage. Un A majuscule est ajouté au nom de la distillerie pour s'aligner aux changements opérés par Walker à BenRiach et GlenDronach.
Année de fondation
1967
Capacité de production
3 900 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Malgré une capacité de production de près de 4 000 000 de litres par an, la distillerie se contente d'en produire 500 000.