Sous l'impulsion de Billy Walker, le nouveau propriétaire de la distillerie, une nouvelle gamme officielle a été développée en 2018. Ce whisky de 12 ans en est le parfait exemple, mêlant trois vieillissement (chêne neuf, sherry oloroso, sherry Pedro Ximenez). Ainsi les amateurs de whisky non-tourbé rencontreront un whisky du Speyside des plus flatteurs avec ce Glenallachie.
Un bon whisky à boire au coin du feu, sous un plaid en tartan
Amateur
Fruits séchés
Fruits exotiques
Fruits rouges
Café
Miel
Bois
Nez
On a de généreux effluves de banane flambée qui se mêlent à des épices (girofle, paprika, cannelle). Ensuite, on sent arriver des notes de cola, et d'herbe coupée. Puis viennent les dattes, des raisins secs et de moka.
Bouche
Douce et badine. Elle passe du miel à la banane, en passant par du moka et des raisins secs. On a également des confitures de fruits rouges qui se mettent en place tout en ménageant un aspect boisé.
Finale
Légèrement chocolatée, elle continue de fournir des fruits rouges (plus secs) avec quelques épices et une touche boisée. qui enrichit cette fin de dégustation."
Origine et fabricationLa patte Billy Walker
GlenAllachie est construite en 1967 suite au boom de la consommation de whisky aux USA dans les années 1960. elle est connue pour avoir été conçue par William Delmé-Evans qui était aussi derrière MacDuff, Tullibardine et Jura. En 1985, Mackinlays fut absorbé par Invergordon Distillers qui revendit GlenAllachie à Campbell Distillers/Pernod Ricard quatre ans plus tard durant lesquelles elle fut mise en sommeil. En juillet 2017, il est annoncé que Chivas Brothers a accepté de vendre GlenAllachie à The GlenAllachie Distillers Compagny, dirigée par Billy Walker, Graham Stevenson et Trisha Savage. Un A majuscule est ajouté au nom de la distillerie pour s'aligner aux changements opérés par Walker à BenRiach et GlenDronach.
Année de fondation
1967
Capacité de production
3 900 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Malgré une capacité de production de près de 4 000 000 de litres par an, la distillerie se contente d'en produire 500 000.